XVM2eec2330-59a4-11ec-b124-d34bce489ab2-309x453


Noam, immortel, (Noé dans la bible) nous raconte son histoire à travers le temps et les grands moments de l’humanité (découverte de l’écriture, fondations des premières cités ...)

 Avec La Porte du ciel ’Éric-Emmanuel Schmitt  poursuit sa folle saga romanesque de l'humanité  intitutlée la traversée du temps, deuxième briqued’une saga de huit romans magistraux

Après avoir exploré le néolithique il nous propulse au coeur de la civilisation mésopotiennen de la cité de Babel.

E.E Schmitt nous livre un récit doté d’une grande recherche historique, mélangé à une écriture fluide et poétique, bien évidement une histoire d’amour en fil conducteur qui nous tiens en haleine tout le long.

 Noam , immortel, traverse ainsi les années, qui l’amènent juste après le déluge, à l’époque mésopotamienne, et à la construction de la tour de Babel.

A la fois récit initiatique et roman d'aventures,, cette saga d'une grande ambition revisite les mythes fondateurs avec maitrise et une folie propres à son auteur. 

Eric Emmanuel Schmitt est un conteur incroyable, et son  prochain tome doit nous emmener au côté de Noam en Egypte, au temps des pharaons. 

La Porte du ciel, d’Éric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 585 p., 22,90 €. Albin Michel