Baz'art  : Des films, des livres...
1 janvier 2023

Les Banshees d’Inisherin ; une fable absurde et poignante sur la fin d'une amitié

  

banshee

En sondant les  conséquences d'une amitié finie entre deux irlandais vivants sur l’ile solitaire d’Inisherin,  Martin McDonagh signe avec Les Banshees d’Inisherin,  en salles depuis mercredi dernier,  un retour particulièrement réussi  dans son Irlande natale après la parenthèse américaine marquée par son formidable 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance. 

Cette amitié qui prend fin entre deux hommes jadis inséparables est un épiphonème a  priori banal mais elle va prendre  rapidement la dimension d’une guerre civile, comme celle qui éclate entre irlandais dans les années 30 en face de la petite île d’Inisherin. 

Car et c'est cela qui est très fort dans le film de Mc Donagh, c'est qu'on voit à quel point l’absurdité flagrante de la querelle entre Colm et Padraic fait évidemment écho à celle de la guerre civile entre protestants et catholiques ..

Les-Banshees-Inisherin-1

Sans qu’on ne sache rien de leur amitié avant la rupture, on croit immédiatement à celle ci qui unit ce  Padraic désespéré  à l'idée de ne pas se nouer  avec son vieux camarade, Colm qui voudrait trouver un autre sens à sa vie . 

 Plongés au sein de paysages à couper le souffle, Brendan Gleeson et Colin Farrel , déjà présent dans Bons baisers de bruges, le premier long de Mc Donagh s'en donnent en coeur joie dans le rôle de ces  ex amis si dissemblables qui sont le coeur battant de cette fable à la fois drôle et poignante, aux dialogues ciselés comme des écrins, sur la fragilité des liens qui unissent  et désunissent les hommes entre eux ..

Le film sort certainement trop tardivement  en salles pour figurer parmi les top tens, mais mérite largement d'en faire partie ! 

insiherien

*le titre, mystérieux à souhait  fait référence aux créatures celtiques mythologiques qui hurle sous la fenêtre d’un futur défunt. 

 

 

  • Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh
    Date de sortie France : 28/12/2022

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi