415Ktds1PjL

 "Aussi grands que les inconvénients de mon métier sont l’hypocrisie et les jalousies secrètes qui se tricotent, tout ce qu’on ne te dit pas en face, les problèmes que cela cause dans une famille, dans les rapports avec les miens, car tous ceux que tu aimes et qui t’aiment sans exception pensent quelque part au fond, même inconsciemment, que tu es une privilégiée, que tu es en thalasso physique ou mentale en permanence, qu’il ne peut rien t’arriver, que tu jouis d’une sorte de protection. Celle d’un autre monde."

Réputée pour sa sincérité  et son franc-parler, la comédienne Clémentine Célarié révèle dans « Les Mots défendus », son livre paru le 4 novembre dernier  aux éditions Albin Michel, qu’elle a dû faire face à un cancer du colon

  Clémentine Célarié nous parle cancer mais surtout elle nous parle de ce qu’il a provoqué chez elle. .

Dans « Les mots défendus », Clémentine Célarié raconte pour la première fois sa lutte contre le cancer.

Dans son livre, ce n’est toutefois pas de la maladie en elle-même dont elle veut parler, mais « de ce qu’il a provoqué, du bien qu’il a fait naître.

De la conscience, de la douceur, de la révolte ». Clémentine Célarié  on aime sa franchise, son audace, ses engagements parfaitement résumés dans ce témoignage saississant. 

 
Pour l'actrice de 64 ans  " Je voudrais que ces mots soient solides pour tous ceux qui ont approché de près ou de loin, gravement ou pas, le cancer. Que ces mots soient comme des pavés quʼon jette contre lʼhypocrisie, les tabous et les faux-semblants. Ce n’est pas du cancer dont je veux parler, mais de ce qu’il a provoqué, du bien qu’il a fait naître".
Clémentine Célarié, sa carrière menacée par son cancer ? « Les producteurs ne voudront plus t'engager » - REPUBLIQUE DU JAPAP
Suivons Clémentine Célarié  sur les chemins de sa réflexion, ce livre est un cri du coeur, une envie de vivre  malgré le « pompon » qui s’est invité.
"Lorsqu’on me pose des questions, je réponds toujours de façon impulsive et cela m’a joué des tours. Je mélange tout, je parle trop vite, je ne termine pas mes phrases, je ne réfléchis pas assez. C’est que tout se bouscule dans ma tête, tout va trop vite, il y a comme une drogue qui circule dans mon corps, une pulsion incontrôlable de réjouissance permanente, une sorte de griserie qui me rappelle que j’ai beaucoup de chance d’être là, et de pouvoir m’exprimer."

Ne s'épargnant pas toujours dans ses pages, Clémentine Célarié nous parle parle de son rapport avec son public, avec son métier  et se tourne vers l’avenir pour une lecture anti-morosité à conseiller pour ce début d'année  .

  Vous pouvez retrouver Les Mots défendus, publié aux éditions Albin Michel, en vente sur le site de la Fnac au prix de 17,90 euros.