Baz'art  : Des films, des livres...
2 janvier 2022

Critique cinéma : Tromperie ou Déception?

Onzième long métrage de fiction d’Arnaud Desplechin, Tromperie est l’adaptation d’un roman de Philip Roth, Deception, publié au début des années 90,

Un roman  original, inclassable,  mais pas forcément  du  même niveau  des grands romans de l'auteur qu'on avait tant aimé et célébré ici ou là.

Le réalisateur  français projetait de transposer à l’écran depuis longtemps tant Roth est un romancier qu’il affectionne tant, et prend le soin de réaliser un film avec un beau casting : Denis Podalydès, Léa Seydoux, Emmanuelle Devos, Anouk Grinberg, Rebecca Marder, Madalina Constantin

image_1325073_20211219_ob_0c51f8_tromperie-lea-seydoux-1

L' adaptation du livre de Philip Roth est un projet ambtieux sur le papier

On peut dire que le film et le livre  abordent  des réflexions interessantes telles que le processus de création littéraire ou le donjuanisme de l'auteur

Mais l'ensemble  convainc mal sur grand écran :   le film parait décousu et semble contraint à entrainer des séquences très verbeuses  et assez stériles

Très vite, le film  semble rester au stade de l'exercice de style jamais incarné  et qui semble seulement destiné à une certaine élite de spectateurs.


4215096Tromperie est  cependant souvent sauvé par la prestation de ses acteurs, tous  très bons  avec notamment un  Denis Podalydès qui  accomplit un travail très impressionnant ou une Léa Seydoux qui n'en finit pas d'épater en cette année 2021.

Hélas, le reste ne prend pas : le roman original s'appelait Déception on peut dire que le titre est tout trouvé pour le film de Desplechin . 

3437214

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi