twist

Le mercredi 15 décembre dernier, on a eu la chance de rencontrer Robert Guédiguian  lorsque ce dernier a rendu une visite de courtoisie à la salle lyonnaise le comoedia pour présenter son nouveau long métrage "Twist à Bamako, " dont le titre assez ironiquement fait penser à un nouveau volet d'OSS 117 mais on en est bien sur à des années lumières

 Car avec son film "Twist à Bamako", qui sortira ce mercredi 5 janvier au cinéma, Robert Guédiguian a déplacé sa caméra et son cinéma profondément humaniste pour raconter une histoire d’amour dans un pays en pleine mutation, le Mali dans les années 60.

Son histoire commence à  Bamako, en 1962, alors que le Mali sort du joug colonial .

Un régime,  pétri de l'idéal socialiste tente de se mettre en place, sous la direction du premier président du pays depuis l'indépendance, Modibo Keïta.

 Dans ce contexte particulier, Samba, fils de commerçants aisés, prêche l'idéal révolutionnaire et aime une villageoise en fuite d'un mariage forcé.  

Sauf que son amour et ses rêves d'idéal vont se confronter aux réalités d'un pays traditionaliste.

Inspiré par les fameux clichés du Malien Malick Sidibé, photographe incontournable décédé en 2016,Twist à Bamako est aussi un film dansant, imaginé comme une bande-son pour les clichés du photographe.

twist_a_bamako_photo_8agat_films-1350x900

Robert Guédiguian a beau tourner loin de son Marseille natal, on y retrouve dans son film  avec un plaisir non feint  son sens du dialogue et sa fibre humaniste

Y transpire également son désir absolu de dénoncer les inégalités et les injustices et de mettre en avant ceux qui se battent pour un idéal meilleur que celui qu'ils vivent  à l'époque du film. Le réalisateur de Marius et Jeannette  passe de Marseille à l'Afrique de l'Ouest mais y conserve son même regard universaliste et humaniste ..

FGpincTWUBUjPlY

 L'image est soignée, la mise en scène souvent lyrique et les acteurs  vraiment remarquables, dont Stéphane Bak dans le role principal.

Déjà remarqué dans Les Héritiers, L’Adieu à la nuit ou récemment dans The French Dispatch, il  est formidable  dans le rôle de Samba, un fils de commerçants convaincu par les bienfaits de la révolution socialiste.

phpRFKsBL

Face à lui, sa bien aimée, l'inconnue Alice Da Luz s'impose comme LA vraie révélation de cette tragédie attachante et  singulière qui dépasse le coté un peu démonstratif de son récit (le talon d'achille du cinéma de Guédiguian) par son humanité et son sens du romanesque .