On a assisté hier soir à la première représentation de la nouvelle création lyonnaise du Théâtre Comédie Odéon :Tout ça pour l’amour !
Une seule-en scène écrite et mise en scène par Julien Poncet, avec Edwige Baily, à découvrir avant; dans deux semaines, les représentations parisiennes prévues au Petit Montparnasse.
Suite à une commande d’un théâtre de Bruxelles, Julien Poncet, le directeur du Théâtre Comédie Odéon a écrit pendant le confinement « Tout ça pour l’amour ».
Il s’ est largement inspiré de l’histoire d’amour vécue par Gabriel Russier- qui avait donné l'objet d'un film d'André Cayate et d'une chanson mythique de Charles d'Aznavour Mourir d'aimer, pour écrire un seul en scène pour la comédienne Edwige Baily; une grande épopée où la vie, la littérature et la poésie se confondent afin que « l’amour soit essentiel à protéger ».
Le public, comme un seul et même élève, va ainsi assister à un cours de littérature donné par deux professeurs distinctes à des époques différentes qui vont se retrouver en miroir l'une de l'autre tant les deux récits défendent l'idée d'un amour pur et absolu, dans lequel l'histoire d'Antigoine renvoie au fait divers concernant Gabrielle Russier.
L’histoire est le prétexte pour l'auteur de convoquer une galaxie de grands romanciers et de poètes de Sophocle à Pierre Michon, en passant par Camus, Baudelaire, Galilée, Rimbaud, Vian pour rendre compte à quel point, et souvent sans le savoir, ils éclairaient notre vie.
Texte ciselé, verbe savoureux et parfois fleuri interprété avec fougue et passion, cet hymne à la vie montre un combat épique entre émotion et raison, un voyage drôle et sensible entre réalité et poésie.
Une pièce qui « s’adresse à tous ceux qui ont adoré découvrir la littérature à l’adolescence pour ne plus la quitter… et ceux qui ont détesté ! » aime à expliquer Julien Poncet qui assure la mise en scène et la régie.
La comédienne Edwige Baily est pour beaucoup dans la réussite de la pièce tant elle glisse avec une facilité indéniable et un appétit de jeu perceptible d’un personnage à l’autre sans jamais reprendre son souffle.
Entre chants, déclamations de poèmes, elle s'investit avec une folle aisance sur les planches du Théâtre lyonnais, sans jamais en faire trop et elle constitue assurément le point d'orgue et le moteur de ce spectacle intelligent et drôle.
.
Tout ça pour l’Amour d’Edwige Baily et Julien Poncet
Le Théâtre Comédie Odéon, en coproduction avec Ki M’Aime Me Suive, le Théâtre Petit Montparnasse et le Théâtre Le Public
Durée du spectacle: 1h20
Théâtre Comédie Odéon Lyon
Du 4 au 8 janvier 2022
A 21h
Petit Montparnasse
Première le 20 janvier 2022
Jeudi, vendredi et samedi : 19h
Dimanche à 15h
Tout ça pour l’Amour
D’Edwige Baily et Julien Poncet
Mise en scène : Julien Poncet
Avec : Edwige Baily
Scénographie et costumes : Renata Gorka
Lumières : Julien Poncet
Musique et sound design : Raphaël Chambouvet