Les longueurs, Claire Castillon ose des romans jeunesses durs et lumineux sur des sujets forts !
Depuis que son père, dermatologue pas très responsable est parti vivre aux States, Alice 8 ans, vit avec sa mère .
Elle voit aussi régulièrement Mondjo, un ami de sa mère, un prof d'escalade qui aime bien Alice, même un peu trop..
En marge de ses romans pour adultes, l’écrivaine Claire Castillon signe depuis 2013 des livres pour la jeunesse qui reflètent subtilement les questionnements (pré) adolescents. Entre audace et délicatesse.
Car si on sait qu'elle est très fort pour cela dans ses livres adultes, on s'apercoit que dans ses livres jeunesse aussi, Claire Castillon ose s’emparer de réalités douloureuses : le harcèlement scolaire dans River, le locked-in syndrome dans Proxima du Centaure et désormais la pédophilie dans Les Longueurs, à paraître ce 13 janvier chez Gallimard jeunesse.
Avec Les longueurs, qui nous plonge dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile, Claire Castillon livre un roman à la fois cru et assez vertigineux.
Claire Castillon prouve une fois de plus qu'elle n'a rien perdu de son sens pointu de l'observation et de sa franchise sans la moindre consession.
Dans ce récit à la fois sombre et lumineux, on aime que la noirceur s’efface (très légerement certes) au profit de l’émotion et parfois même d’une touche d’humour loufoque particulièrement bienvenue.
Un livre qui devrait être lu aussi bien par les adolescents que par les adultes, et notamment les mères, qu'elle comprenne mieux les signes de ce genre d'emprise vécues par leurs filles.