Baz'art  : Des films, des livres...
11 janvier 2022

Jane by Charlotte : un documentaire pudique et tendre à l'image de sa réalisatrice

 Insta-1080x1350-Jane

Charlotte Gainsbourg était présente vendredi soir au cinéma lyonnais le Comœdia pour présenter Jane par Charlotte le documentaire qu’elle a consacré à sa mère Jane Birkin

 Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. 

JANE PAR CHARLOTTE 5 ┬® Nolita Cinema - Deadly Valentine

"Plus je te regarde, plus je t aime..."

"J'ai peur du temps, peur de ton age, peur de ta maladie..."
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait.
La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit.
 Une fille regarde sa mère, une mère regarde sa fille... un regard pudique, tendre ,presque timide... 
Un film à l'image de sa réalisatrice...JANE PAR CHARLOTTE 3 ┬® Nolita Cinema - Deadly Valentine
Ce film est très intime, impudique et en même temps paradoxalementtrès pudique.
Une fille qui filme sa mère en train de vieillir comme pour arrêter le temps, une mere qui se bat contre la maladie, mais une mère icône et muse d'une époque ...une mère qui lui a fait de l'ombre aussi.....
On aime le fait que par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu.
JANE PAR CHARLOTTE 1 ┬® Nolita Cinema - Deadly Valentine
Trois portraits  en lumière   naturelle...Jane, Charlotte et Jo...
Maternité,  sororité, intimité sont les trois piliers de ce très beau documentaire...
Vendredi soir, on a eu droit à une Charlotte  Gainsbourg très sympathique, très généreuse dans ses réponses, très directe dans ses échanges avec le public, elle a affiché une personnalité  drôle, sincère et forcément très touchante !

IMG-20220107-WA0016

IMG-20220107-WA0003

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)