Molière | Château de VersaillesOn le sait, 2022 est une année particulière pour le plus grand dramaturge français : Molière est  en effet né il y a 400 ans  et 400 ans après sa naissance, il ne pourrait difficilement être plus actuel qu'aujourd'hui.

Il résonne en chacun d’entre nous : nous l’avons tous lu, joué, vu joué, relu. À travers de nombreuses pièces, , il a fait rire, a fasciné et ému des générations de lecteurs.

Plusieurs publications qui viennent de paraitre insistent sur l'impact de l'artiste dans la culture actuelle : 

IMG-20220114-WA0000

 1  L'autre Molière, Eve de Castro;  éditions de L'Iconoclaste

autrem

 Pierre Corneille, plume de Molière, osant ainsi exprimer par la bouche d'un autre, ce qu'il n'aurait jamais osé signer de sa propre main ? Telle est la l'hypothèse défendue par Eve de Castro  dans L'autre Molière. 


Par les voix successives de Madeleine Béjart sa première compagne, Armande sa femme (et fille de Madeleine!), Michel Baron, dramaturge et comédien (et amant de Molière si j'ai bien compris), par celle de Corneille et celle de Molière lui même, Eve de Castro nous raconte la vie de ses deux hommes de lettres et leur "collaboration".

Ce qui nous a grandement a intéressés dans ce livre  c'est de noter au passage la permanence de certaines choses entre l'époque de Louis XIV et aujourd'hui : la troupe de Molière vit sous sous la protection d'un bienfaiteur puis sous celle du Roi alors qu'aujourd'hui on parle de mécénat et que certains "saltimbanques" sont bannis par le pouvoir (cf Bolloré)

Par les yeux de Corneille on assiste à une exécution publique, la foule assistant à cette mort comme à un spectacle alors qu'aujourd'hui on conspue ceux qui sortent leur téléphone pour filmer des agressions. 

https://sceneweb.fr/wp-content/uploads/2018/12/mignard-1156x650.jpg
Quant à la théorie affirmant que derrière l'œuvre de Molière, se cache Corneille, pourquoi a t elle vu le jour en dehors des preuves linguistiques  brandies ? Était-il inconcevable qu'un simple fils de tapissier soit capable d'écrire de telles pièces ?

En 2014, deux chercheurs  Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps se basant sur 6 critères (vocabulaire, mots à la rime, mots-outils, préfixes, suffixes et séquences morpho-syntaxiques) ont réfuté l'hypothèse selon laquelle Corneille a écrit les pièces de Molière.

Ah si les morts pouvaient parler ...

 

Livre: L'Autre Molière, Eve de Castro, L'Iconoclaste, 9782378802776 - Leslibraires.fr

 2/Molière- La fabrique d'une gloire nationale, Martial Poirson - Edition du seuil  

IMG-20220114-WA0003

 Conçu comme l’album du quadri-centenaire de Molière, cet ouvrage propose d’abord le portrait de celui que l'on considère comme l’homme de théâtre par excellence : auteur, comédien, directeur de troupe, « metteur en scène », organisateur des divertissements de Cour.

Le livre montre que ce mythe national a immédiatement inspiré après sa mort jusqu’à aujourd'hui.

Symbole de l’esprit français et de la politique de rayonnement d’un Roi-Soleil, Molière est aussi l’inspirateur d’une tradition artistique qui s’en réclame dès la fin du XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle, l’incarnation d’un théâtre populaire, au prix de récupérations et détournements tant dans les arts vivants que dans les arts visuels, industries culturelles et médias de masse.

L’ouvrage offre enfin une traversée dans les espaces culturels d’un Molière vu d’ailleurs, par-delà les frontières culturelles et linguistiques, afin de percevoir la façon dont il est perçu en-dehors de l’hexagone, où il a conservé toute sa portée satirique, comme un auteur s'opposant à l’autorité, résistant à l’oppression, antidote à l’esprit de sérieux.

 3/Molière BD Vincent Delmas/ Sergio Gerasi, acte 1- à l'école des femmes (Glenat)

 

9782344045909-001-X

Alors âgé de 40 ans, Molière s’apprête à épouser Armande, sa cadette de 20 ans et soeur de son ancienne maîtresse, Madeleine Béjart. Ce mariage suscite alors suspicions, scandale et rumeurs jusqu’à accuser le dramaturge d'avoir séduit sa propre fille.

C'est dans ce contexte sulfureux que Molière écrit « L'Ecole des femmes », qui ridiculise avec férocité la domination du sexe dit fort, l’institution du mariage et l’éducation des filles. Les attaques pleuvent, l'Eglise demande au roi que la pièce soit interdite.

Certains ecclésiastiques voudraient même voir bâillonné ce farceur insolent qui sans cesse moque la religion, ses contemporains, et dresse le portrait de femmes fortes et indépendantes d’esprit…

Mais son sens aigu de l’observation de l’âme humaine autant que son humour habile, plaisent à l’unique personnage dont l’adhésion est nécessaire : Sa Majesté Louis XIV.

9782344045909-P-5G

Quatre siècles ont passé et Molière demeure LA référence littéraire française, toujours enseigné à l’école. Ses chefs-d’œuvre sont joués sans discontinuer en France mais également dans de nombreux pays étrangers.

L’œuvre de Molière, intemporelle, tourne en dérision des travers humains éternels et ses combats entrent en résonnance avec l’actualité de manière frappante. En témoignent ses prises de positions précurseurs en faveur des droits des femmes, ou sa périlleuse lutte pour le droit à la critique de la religion.

Pour l’occasion, Vincent Delmas et Sergio Gerasi réalisent un biopic en trois actes, dont la narration juste et sensible jongle avec les temporalités pour dépeindre tout le génie et la complexité de la figure tutélaire de la Comédie Française. 


4.
 « L’Atlas Molière » par Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, éditions Les Arènes

   Moliere_Cover_Plat1_AB

Une incroyable somme d’informations présentée de manière ludique et accessible à tous.

Indispensable ! Un ouvrage de référence pour tout comprendre sur Molière, son œuvre et son époque. Une incroyable mine d'informations présentée de manière ludique par des auteurs de référence : Christophe Schuwey, professeur de littérature française à Yale et grand spécialiste de Molière et Clara Dealberto et Jules Grandin, cartographes et infographistes pour la presse.

Ils ont mis en 150 images une grande variété de données, intégrées au texte. Du mystère Molière à Molière aujourd'hui à travers quatorze chapitres 

Avec 150 cartes et infographies, cet atlas est une encyclopédie visuelle sur la vie, l’œuvre et l’époque de Molière. Les auteurs sont allés au-delà de la figure du saltimbanque mélancolique qui s’est imposée dans notre imaginaire collectif. Ils nous font découvrir un Molière entrepreneur de génie, un publicitaire en avance sur son temps, un créateur de spectacles extraordinaires. 

Ainsi désacralisé et situé, Molière redevient  plus que jamais vivant.


IMG-20220114-WA0004

En textes et en images, ce livre nous permet de revisiter nos classiques de manière vivante et décomplexée : Les Précieuses ridiculesTartuffeLe MisanthropeL’AvareLe Bourgeois gentilhomme, PsychéLes Fourberies de ScapinLes Femmes savantes ou encore Le Malade imaginaire… Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours.

 « L’Atlas Molière » par Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, éditions Les Arènes

5. Michel Bouquet raconte Molière ( Editions Philippe Rey)

IMG-20220114-WA0002

Enfin , aux éditions Philippe Rey, vient de  sortir une nouvelle réédition d'un ouvrage d'une lecture très agréable  parue une première fois en 2017 et qui s'intitule Michel Bouquet raconte Molière

C'est un ouvrage émouvant et passionné car Michel Bouquet aime d'abord l'homme, encore mystérieux, que fut Molière.

« Je vois le plus grand de nos écrivains, la tête frottée et blessée contre les diamants acérés. C'est une atroce métaphore de l'esprit broyé par l'argent et l'aristocratie » Michel Bouquet

Il se demande comment ce fils de la bourgeoisie parisienne aisée a pu choisir de devenir comédien, métier de paria au XVIIe siècle.

Il en résulte un livre simple et profond dans lequel il raconte la vie de Jean-Baptiste Poquelin et évoque ses rôles depuis les années 1940.

 Michel Bouquet rend hommage à cet esprit courageux qui dénonça les hypocrisies de son époque et défendit la cause des femmes ; il célèbre aussi, avec jubilation, le génie comique du plus grand dramaturge français.

Redécouvrir Molière : tel est le propos de cet ouvrage porté par l'admiration contagieuse d'un comédien libre, d'une inaltérable jeunesse.