De_la_tete_aux_pieds_pc35

Voilà des années que la technologie se met au service du corps humain, pour des inventions de plus en plus épatantes. Saviez-vous, par exemple, comment fonctionne une prothèse en Lego ? Qui a inventé les jumelles, ou la bouteille d'oxygène pour respirer sous l'eau ?

Florence Pinaud, journaliste scientifique excellente médiatrice du savoir scientifique sait rendre la science accessible aux jeunes lecteurs

Tous ces documentaires donnent des clés aux jeunes lecteurs et  leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur les principales améliorations apportées et aussi celles  du futur avec comme fil conducteur le corps humain. 

Ainsi, sa dernière parution à ce jour, De la tête aux pieds,  est un  documentaire très complet permet de montrer et expliquer comment la technologie aide la médecine à réparer les blessures, améliorer notre qualité de vie, ou soigner des maladies.

Certaines de ces inventions fonctionnent déjà, d'autres permettent d'imaginer l'avenir.

 On apprend ainsi que pour éviter aux malades du Covid-19 d’aller en réanimation, des biologistes préparent un traitement inspiré d’un ver marin dont le sang contient 40 fois plus d’oxygène que le nôtre ou bien encore qu'une bactérie qu'on pourrait introduire e dans l’intestin de patients obèses aurait la possibilité d' aider  ces derniers à maigrir. 

Dans cette approche rigoureuse mais toujours intelligible,  les illustrations du belge Arnaud Nebbache apportent une pointe  d’humour salvatrice notamment dans les expressions des personnages.

De la tête aux pieds- ces inventions qui nous rendent plus forts- Chez Nathan

Album jeunesse à partir de 9 ans

De Florence Pinaud et Arnaud Nebbache, aux éditions Nathan.

Publié le 13 janvier 2022 16.90€