Baz'art  : Des films, des livres...
19 janvier 2022

Les intranquilles : le nouveau film de Joachim Lafosse bientôt en DVD

  

Les-Intranquilles-DVD

 Joachim Lafosse s'est imposé comme l'un des principaux observateurs de la dislocation des couples et des familles ancrée dans le quotidien le plus frontal et le plus juste. 

Ses deux chefs d'oeuvres, à Perdre la raison et L'économie du couple, le montrent parfaitement .

Avec Les Intranquilles, qui plonge le spectateur au sein d'une famille confrontée aux dégâts de la bipolarité , il continue dans cette direction là et montre à quel point le cinéaste belge excelle dans ce cinéma là aussi bouleversant qu'inconfortable 

Peintre surdoué, Damien est atteint d'une pathologie :la bipolarité et se montre réticent à prendre ses médicaments au prétexte qu’ils briment sa créativité.

Les phases de dépression succèdent aux phases d’excitation, sous le regard amoureux mais terriblement inquiet de son père et surtout de sa femme, de son fils.

Le personnage de Damien, inspiré à la fois par le peintre Gérard Garouste et le propre père du réalisateur est sans cesse sur un fil et semble totalement dépassé par sa maladie.

Après L’Économie du couple et À perdre la raison, Joachim LAFOSSE met donc à nouveau en scène des moments forts en émotion de la vie d’un couple.

Sélectionné en compétition officielle à Cannes, LES INTRANQUILLES prend  très brillamment la relève.les-intranquilles

Lafosse le filme parfois comme un personnage de film d'horreur prêt à exploser et à dégoupiller à tout moment. Les Intranquilles porte bien son nom: la tension, manifeste des le début du film ne quittera plus le récit jusqu'à la toute fin. 

 Damien Bonnard se jette à cœur et à corps perdus dans les habits de son personnage,avec un talent implacable et un investissement hors du commuun.

Leïla Bekhti interprète Leïla, sa compagne, d’une patience infinie pour tenter de recoller les morceaux de cette famille qui s'effondre de toutes parts, est également impressionnante et l'alchimie du couple d'acteurs force l'admiration.

LES INTRANQUILLES - image

Sans jamais céder aux sirènes du voyeurisme Joachim Lafosse filme de manière frontale, authentique et sensible comment la famille peut imploser à tout moment.

Des séquences au fil du cordeau,  malgré de brefs instants d'accalmie et de tendresse. 

5107729

Un grand film à voir dès le 1er février 2022 en DVD

1H36 / Langues : Français / Sous-titres : Français et option sourds et malentendants Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC .

Cette sortie est éditée par BLAQ OUT.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)