Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, plonge dans une aventure teintée de mystère pour des vacances riches en rebondissements !
A la recherche d’une fleur magique, Vanille va progressivement rencontrer des personnages assezpittoresques.
Bercée aux rythmes de la langue et des musiques créoles, elle découvre aussi la nature éclatante et tropicale de l’île papillon.
Ce voyage initiatique, dans le pays de ses origines, va lui apprendre à s’accepter telle qu’elle est dans notre monde actuel où l’apparence et le paraître prennent trop souvent le dessus.
Vanille , moyen métrage de Guillaume Lorin est un cocktail détonnant d’action, d’humour et de tendresse qui met en scène des personnages attachants et hauts en couleur.
C'est un joli conte initiatique et fantastique qui aborde, avec délicatesse et humour, la question de l’identité et le travail de deuil.
Bien que très ( trop?) court-une trentaine de minutes à peine- le film évoque joliment la culture guadeloupéenne et les croyances spirituelles à travers le parcours de cette ado parisienne au sacré caractère.
Sous ses atours de comédie familiale, Vanille devient progressivement un conte initiatique fantastique dans lequel la jeune fille qui, après avoir parcouru l’île et fait de nombreuses découvertes, se retrouve chargée d’une mission : récupérer du pollen dans le volcan.
Le discours sur l’importance de l’identité, notamment par la reconquête de ses cheveux et le lien aux origines est particulièrement intéressant et riche en grille de lectures en fonction de l'âge du spectateur.
La Guadeloupe, dont Aurore Auguste (co-scénariste) et Guillaume Lorin sont originaires est le lieu idéal pour raconter cette histoire.
Le réalisateur guadeloupéen Guillaume Lorin a opté pour un parti pris casse gueule mais réussi, celui d’intégrer des paysages de Guadeloupe en prise de vues réelles en décors à l’animation numérique en deux dimensions.
Ainsi, le réalisateur rend un bel hommage à la beauté des paysages, à la richesse de la culture caribéenne et aussi aux accents chantants de la langue créole..
Vanille, le film de Guillaume Lorin, sortira au cinéma le 2 février 2022.
Aventure, Famille, Animation, France, 31 min
A partir de 5 ans
Gebeka Films, Folimage
Deux courts métrages sont proposés en avant-programme :
▪ Kiko et les animaux, réalisé par Yawen Zheng (production Folimage / Nadasdy Film).
▪ Ton français est parfait, réalisé par Julie Daravan Chea (film de fin d'études, Ecole La Poudrière)