Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2022

VANILLE: le joli conte d'animation de Guillaume Lorin en hommage à la culture guadeloupéenne

 

2560x1440_VANILLE_DATE

  Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, plonge dans une aventure teintée de mystère pour des vacances riches en rebondissements !

A la recherche d’une fleur magique, Vanille va progressivement rencontrer des personnages  assezpittoresques.

Bercée aux rythmes de la langue et des musiques créoles, elle découvre aussi la nature éclatante et tropicale de l’île papillon.

Ce voyage initiatique, dans le pays de ses origines, va lui apprendre à s’accepter telle qu’elle est dans notre monde actuel où l’apparence et le paraître prennent trop souvent le dessus.   

CICFF 2021 : Le film d'animation « Vanille » remporte son 18ème prix ! - ActuMédias Outre-Mer

Vanille ,  moyen métrage de Guillaume Lorin est un cocktail détonnant d’action, d’humour et de tendresse qui met en scène des personnages attachants et hauts en couleur.  

C'est un joli conte initiatique et fantastique qui aborde, avec délicatesse et humour, la question de l’identité et le travail de deuil. 

Bien que très ( trop?) court-une trentaine de minutes à peine- le film évoque joliment la culture guadeloupéenne et les croyances spirituelles à travers le parcours de cette ado parisienne au sacré caractère.

Sous ses atours de comédie familiale, Vanille devient progressivement un conte initiatique fantastique dans lequel la jeune fille qui, après avoir parcouru l’île et fait de nombreuses découvertes, se retrouve chargée d’une mission : récupérer du pollen dans le volcan. copie-de-entete-bonne-taille-1-1

Le discours sur l’importance de l’identité, notamment par la reconquête de ses cheveux et le lien aux origines  est particulièrement intéressant et riche en grille de lectures en fonction de l'âge du spectateur.

La Guadeloupe, dont Aurore Auguste (co-scénariste) et Guillaume Lorin sont originaires  est le lieu idéal pour raconter cette histoire.

Le réalisateur guadeloupéen Guillaume Lorin a opté pour un parti pris casse gueule mais réussi, celui d’intégrer des paysages de Guadeloupe en prise de vues réelles en décors à l’animation numérique en deux dimensions.

Ainsi, le réalisateur rend un bel hommage à la beauté des paysages, à la richesse de la culture caribéenne et aussi aux accents chantants de la langue créole..

Vanille, le film de Guillaume Lorin, sortira au cinéma le 2 février 2022.

Aventure, Famille, Animation, France, 31 min
A partir de 5 ans
Gebeka Films, Folimage

 Deux courts métrages sont proposés en avant-programme :

▪ Kiko et les animaux, réalisé par Yawen Zheng (production Folimage / Nadasdy Film).
▪ Ton français est parfait, réalisé par Julie Daravan Chea (film de fin d'études, Ecole La Poudrière)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi