Affiche-ADIEU-PARIS

Il y a quelques années, j’ai pu ainsi rencontrer Édouard Baer autour d’une table ronde avec quelques autres médias. Étant grand fan de l’artiste et un peu intimidé par cette perspective j’ai laissé passer un peu de temps avant de prendre la parole. quand j’ai enfin osé me lancer, il m’a pris à partie devant tout le monde en me disant d’un air amusé «  ah ça y est,  le monsieur à côté de moi se réveille enfin ?, » faisant rire un peu toute l’assistance…

Le type ayant énormément de classe, il est ensuite venu me voir après la rencontre pour s’excuser de m’avoir chambré en public ce  dont je ne lui avais évidemment pas tenu rigueur… 

IMG_2511 ©Cinefrance2021

   Adieu Paris,  le nouveau long métrage réalisé par Edouard  Baer,  sort en salles ce mercredi.

On peut dire qu'est à l'image de cette anecdote de  rencontre et de la folie et  plus généralement de la générosité d'Edouard Baer ...

Adieu Paris, ce sont les portraits fous et détaillés d'un groupe d'hommes cruels, drôles, lâches, minutieux, âgés, pingres et généreux à la fois, qui croient en la fatigue, l'amour, l'amitié et même la dépression, pourvu qu'elle soit magnifique.

Adieu Paris c'est aussi la rencontre de génie entre Édouard Baer, Benoit Poelvoorde et François Damiens.

Mk28029 ©Cinefrance2021

Ils  forment ensemble, accompagnés par une brochette d'acteurs cabotins en diable ( Pierre Arditi, Daniel Prévost, Jacquie Berroyer)  le trio chic et choc de cette chronique tendre et joliment mélancolique d'une certaine idée de la vie parisienne qui souffle sur ses dernières braises .. 

Le nouveau film d' Edouard Baer est  totalement à l'image de l'homme et de l'artiste : généreux, décalé, poétique, foutraque, imprévisible!!

Mj03183 ©Cinefrance2021