Nos âmes d’enfants  le très joli " Conte rendu" de Mike Mills

EXE-120X160-NosAmes-Generique-DATE

 Déambulations de Los Angeles à la Nouvelles-Orléans en passant par New-York d’un oncle et son neveu,
un quinquagénaire un peu ours et un garçonnet de neuf ans, un drôle de zèbre à la langue bien pendue.
Un enfant confié pour quelques jours, le temps que ses parents règlent un douloureux problème.
L’adulte et l’enfant apprennent à se connaître, l’oncle, journaliste radio interviewe des adolescents sur leur quotidien,
leur vision du monde et sur l’avenir incertain de la planète, leurs réponses vont nourrir le dialogue de l’adulte et l’enfant.

MM_00476_BW_R

Tout ce que l’on peut écrire sur “ Nos âmes d’enfants “ risque d’affadir ce film sensible et délicat.

Tout n'est que est poésie et philosophie douce et cruelle à la fois dans cette rencontre.

Un adulte et un enfant se découvrent, se questionnent, et c’est drôle et émouvant. La tendre complicité de Joaquin Phoenix et du jeune Woody Norman s’invente sous nos yeux.
Enveloppé d’un magnifique noir et blanc, entre fiction et documentaire, ce tendre “ conte” rendu sur l’intranquillité de grandir et de vieillir est un beau moment de cinéma.

MM_03305_BW_R

MM_01945_BW_R

"Nos âmes d'enfants," c’est un très chouette film qui semble voler des moments tendres et vrais entre un adulte et un enfant...

On est toujours loin de la caricature, le jeune acteur est absolument bouleversant dans sa difficulté à être compris par les adultes et on est très loin des petits singes savants qu’Hollywood a l’habitude de nous montrer... et Joaquin Phoenix tout en retrait, très pudique est  vraiment formidable..
Bref,  c’est un film doux et triste et l’image est magnifique., à ne pas rater tant qu'il est encore à l'affiche pour quelques semaines ..
MM_01724_BW_R
..