Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2022

Critique cinéma : Zaï Zaï Zaï Zaï- une adaptation réussie d'une BD culte

 
ZZZZ-scope-2048x858pix-5

  Quelques mois après Le Discours, l’univers de Fabcaro poursuit son développement au cinéma, sa bande dessinée Zaï Zaï Zaï Zaï se voyant à son tour portée à l’écran.

Mise en scène par François Desagnat cette adaptation comprenant notamment Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu et Yolande Moreau, nous fait suivre les tribulations de Fabrice, un acteur, qui voit sa vie partir en vrille après la non-présentation de sa carte de fidélité en magasin…

On se souvient bien de cette BD qui a fait connaitre Facaro au grand public avec à la clé plus de 250.000 exemplaires vendus ( excusez du peu) et une adaptation théatrale triomphale 

Cette dystopie, pas si éloignée de la réalité, où ce qui semble a priori un délit plus que bénin peut vite, sous le joug de la vox populi, devenir le crime le plus abject condamné par la société dans son ensemble.

1610e21c-4325-4866-86c6-1c88c150f2bc

 François Desagnat nous entraîne dans une course-poursuite délirante aux côtés d’un Jean-Paul Rouve impeccable dans la peau de ce monsieur tout le monde complètement paumé tel un lapin devant les phares d’une voiture.

Les ingrédients de la BD - cynisme incisif, absurde  poussé à l’extrême, des dialogues-logorrhées qui détournent les expressions et se nourrissent de  poncifs qui, mis bout à bout servent un décalage grincant particulièrement joussif- se retrouvent parfaitement sur les planches .  

L’histoire est inténsement burlesque, certes, mais dôté d'une seconde lecture politique et sociale très prégnante. 

A001C019_191118_A2QJ

On connait les thématiques de la BD : la solitude, le sentiment  d'être à l'écart de la société, une paranoïa larvée, et évidemment un humour corrosif totalement salvateur qui permet de faire largement passer la vision un peu nihiliste et désenchantée  du monde de Fabcaro.

Ici, elles sont parfaitement mises en valeur par le film de François Desagnat.

Au diable la bienséance, ici, on tire à boulet rouges sur scène sur les policiers, les adolescents, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot, les journalistes, les hommes politiques, le tout dans une indifférence crasse et un dégommage au bazooka en règle .

François Dessagnat, dont les autres films (La Beuze, Les Onze Commandements, le Gendre de ma vie ou encore Adopte Un Veuf) n'augurait pas forcément une telle qualité, fait revivre de façon très convaincante  l’univers ravageur de Zaï Zaï Zaï Zaï, qui n’épargne personne.

zai_zai_zai_zai

 Trois ans après Le Gendre De Ma Vie, c’est un François Desagnat inspiré que nous retrouvons derrière la caméra, ce dernier signant avec Zaï Zaï Zaï Zaï une comédie réjouissante qui dézingue avec causticité les petits travers de notre société et de la sphère médiatique pour un voyage en absurdie qui ne manque pas de sel.

Transposer ce monument de loufoque et de non-sens au cinéma semblait difficile, d’autant que FabCaro a toujours posé un problème de taille sur la question du rythme et la structure de ses pages et des cases jouant merveilleusement bien sur les malaises et les silences, que le lecteur pouvait faire durer à sa guise puisqu’il régule sa vitesse de lecture.

A085C042_200124_A2QJ

Imposer un tempo à tout ça n'était pas évident mais François Desagnat parvient à trouver la juste mesure pour que retranscrire l’esprit du dessinateur notamment tous les gags qui ne sont pas de la BD comme ceux de la fin que l’on croirait réalisés par l’auteur d’origine lui-même.

Concernant le casting, dont de nombreux comédiens se sont confrontés déjà à l'humour absurde- Jean-Paul Rouve avec les Robins des Bois ou Ramzy Bédia avec Eric, il se marie parfaitement l'esprit d'ensemble du projet, avec une mention spéciale pour une Yolande Moreau qui ne déparerait pas dans une comédie de Bruno Dumont.
A001C019_191118_A2QJ

Si parfois, le film n'évite pas toujours l'écueil du film à sketchs aux scènes parfois un peu déconnectées les unes des autres  sans toujours se soucier de l’ensemble.

Zai Zai Zai réserve de belles tranches de comédie et réussit largement son pari: faire rire intelligemment. 

Zai Zai Zai est une comédie absurde ne manque pas de piquant , qui semble assez singulière dans le paysage du cinéma français et mérite largement le coup d’œil.   

Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat – Sortie en salles le 23 février 2022-

Film présenté au Festival du film de société de Royan et au Sommet des Arcs et projeté hier au Pathé Bellecour en présence de son réalisateur et de son comédien Ramzy Bédia .

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)