Focus sur une courte sélection d'ouvrages à offrir aux cinéphiles en ce début 2022 :

1.Petit Larousse des Films 

image003 (2)

 Des films à voir ou à revoir !

Larousse fait son cinéma et présente Le Petit Larousse des Films, un joli pavé  actualisé comprenant plus de 3000 fiches de films et quelques 300 filmographies du meilleur du cinéma.

 Un panorama du Monde entier et pour chaque film un résumé, une fiche technique et un commentaire critique pour les plus importants.

 Les amateurs de Festivals pourront retrouver les Palmarès des Oscars, Césars et de Cannes.

laroussee

 Un joli livre pour les amoureux de cinéma et qui découvriront certainement des films à voir ou à revoir parmi cette sélection déjà bien imposante. 

EN LIBRAIRIE LE 19 JANVIER 2022 Disponible en librairie au prix de 19,95 €. 

2. Dictionnaire du cinéma coréen- Le nouveau monde

Dico_CinemaCoreen_01

 Depuis une vingtaine d'années, le cinéma coréen a pris de l'assurance et de l'ampleur dans les pays européens dans lesquels il est distribué.

Des films comme Old Boy (Park Chan-Wook, Grand Prix 2005 à Cannes), Deux sœurs (Kim Jee-Woon), Dernier train pour Busan (Shang-ho Yeon, 2016), ou encore Parasites (Bong Joon Ho, Palme d'or 2019 à Cannes) ont fait bougé les lignes de notre lecture du cinéma mondial, et ce, dans des genres très divers (comédie, horreur, science-fiction, onirisme, réalisme, etc.).
Cet ouvrage offre un nouveau regard sur ce cinéma étonnant, à travers des notices détaillées, développées, de films, de réalisateurs, d'acteurs les plus charismatiques, mais également par le biais de bilans annuels et d'études thématiques telles que "Cinéma et bouddhisme","SF et fantastique à la coréenne", Chamanisme coréen et cinéma", Histoire de la censure dans les cinémas du Sud et du Nord...
Une mine d'informations, pas un spécialiste et passionné par l'histoire et la culture coréenne.

3.Flip Book- le livre fait son cinéma - Editions de La Martinière

IMG_20220128_134059

Historien, éditeur et collectionneur de flip books, l'auteur retrace l'histoire de ces ouvrages illustrés de dessins ou de photographies dont la particularité est de faire surgir le mouvement d'une animation par la rapidité du feuilletage. Souvent vendus comme livres jouets ou offerts comme cadeau publicitaire, les flip books constituent un chapitre à part entière de l'histoire de l'image animée. 

Qu'est que Flip Book ? C’est un livre qui est né avec le cinéma à la fin du 19ème. Il vient des Etats-Unis et de l’expression “to flip over” qui signifie feuilleter.

Qu’on a préféré à folioscope ou cinéma de poche. Il se feuillette donc très vite avec le pouce pour que les pages se tournent le plus vite possible pour qu’une séquence animée prenne vie sous nos yeux ébahis. Ce qui lui donne un côté éphémère car forcément du coup, il s’abime plus vite.  

Et il y en a de toutes tailles sur tous les thèmes, avec des dessins, des photos et se vendent souvent comme des livres jouets, des gadgets…Notre livre du jour s’intitule sobrement "Flip Book, le livre fait son cinéma" et c’est un collectionneur de l’objet et historien Pascal Fouché qui se propose ici de retracer l’histoire du Flip Book.

Parce qu’il a, il faut le dire également, à cœur de lui redonner ses lettres de noblesse car longtemps ils ont été peu considérés alors qu’ils demandent de l’inventivité et de l’originalité.. Autant le dire, un vrai terrain de jeux pour les artistes. 

4.Les 1000 films culte de l'histoire du cinéma - Glenat

9782344049662-001-T

1000 films qui ont marqué l'histoire du cinéma !

À la fois art de masse, art de recherche et d’essai mais aussi foyer de création, le cinéma nous a accompagnés tout au long du XXe siècle, enregistrant au plus près la réalité sociale et historique du monde tout en projetant, à travers des fictions transportant les foules, les désirs et les rêves du plus grand nombre. 

Les 1 000 films culte de l’histoire du cinéma plonge le lecteur à travers l’histoire du cinéma qui, en 120 ans d’existence, n’a jamais cessé de se réinventer, passant du muet au parlant au début des années 30, du noir et blanc à la couleur, des écrans carrés à format réduit aux dimensions spectaculaires d’écrans de plus en plus larges, de la pellicule et du nitrate de cellulose à la 4D.

Le passé du cinéma a toujours été le garant de son avenir, d’où l’importance de revenir sur son histoire, une pensée encore plus prégnante à une époque où la cinématographie, qui est étymologiquement l’écriture du mouvement, s’est vue pour la première fois contrainte d’interrompre son cycle habituel de production et de diffusion en 2020, marquant une pause dans son histoire.

Cette année exceptionnelle est ainsi l’occasion unique et pertinente pour opérer un flash-back sur le formidable répertoire de ces 120 années de production.

Cet ouvrage propose ainsi de revenir sur les 1 000 films culte qui ont marqué notre ère et qui, chacun, ont rythmé la vie des générations d’hier et d’aujourd’hui.

Des centaines de films issus de tous les genres et de tous les pays sont présentés, décennie par décennie, d’après une sélection fondée sur des données objectives que sont les classements annuels d’entrées, en France et à l’international, les palmarès des grands festivals comme Cannes et Venise mais aussi sur les grandes célébrations telles que les Oscars et les César ou encore sur la notoriété consacrée par la critique.

Autant de critères qui ont permis au cinéma de s’imposer comme un art nouveau, unique et irremplaçable.