Baz'art  : Des films, des livres...
4 février 2022

Connemara : le nouveau Nicolas Mathieu ou le portait juste et bouleversant d'une France qui déchante

 

9782330159702

"Ces paroles qui faisaient semblant de parler d'ailleurs, mais ici, chacun savait à quoi s'en tenir. Parce que les terres, les lacs, eles rivières ca n'était qu'une image , du folkore. Cette chanson n'avait rien à voir avec l'Irlande. Elle paralit d'autre chose d'une épopée moyenne, la leur et qui ne sétait pas produite dans la lande ou ce genre de conneries, mais là dans les campagnes et les pavillons à petits pas, dans la peine des jours invariables à l'usine puis au bureau, désormais dans les entrepots et les chaines logistiques "

Trois ans après l'obtention de son Goncourt, Nicolas Mathieu revient avec un formidable nouveau roman, Connemara qui raconte en parrallèle la destinée de  deux personnages habitant dans l'Est de la France, sa région fétiche, entre quête de bonheur et désilusions professionnelles et personnelles.

 Hélène est ce qu'on appelle une transfuge de classe . Après un burn out dans les open spaces parisiens, elle revient vivre sur les terres lorraines de son enfance  tandis que  Christophe, ex enfant prodige du hockey sur glace  végète à l'aube de sa quarantaine,  entre boulot alimentaire et divorce mal géré ..

Comme dans leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu livre un grand roman social sur l'inhumanité du monde de l'entreprise, où la frénésie managériale et son langage singulier et débectant semblent complètement déconnectée du terrain.

f29f773_737947250-matheu-j22-bertini-1004756

 

 à gauche L’écrivain Nicolas Mathieu, à Paris, en janvier 2022. JEAN-LUC BERTINI POUR « LE MONDE »

"Les salariés, continuellement aux prises avec ses soudaines réinventions, ne sachant plus où ils se trouvaient ni ce qu'ils devaient faire au juste, restaient toute leur vie des incompétents chroniques, bizutables à l'envi."

Romancier aiguisé de la casse sociale, plus encore que celui de la classe sociale, Nicolas Mathieu prouve aussi son immense talent  pour rendre compte de  l'intensité  de l'adolescence (à ce titre, on notera que les nombreux flash backs sur l'adolescence sont racontés au présent, alors que le présent est raconté à l'imparfait).

Rarement  cette période charnière qui cristallise tous les désirs et les espoirs les plus fous, hélas peu à peu brisés par les réalités du monde adulte n'aura semblé aussi vibrante et touchante que chez Nicolas Mathieu .

Surtout Connemara décrit avec énormément de justesse  le vernis de cette France des périphéries urbaines, celle de l'entre deux, une catégorie sociale pas tout à fait populaire, mais pas vraiment classe moyenne non plus, celle des pavillons, celle qui connait la vraie  angoisse du lendemain...

Le romancier affiche également énormément de tendresse pour ses personnages, tellement humains dans leurs renoncements et leurs mauvais choix et veut croire en la possibilité d'un amour.

Observateur précis et décapant qui manie avec maestria l'intime et le social, Nicolas Mathieu livre un panorama particulièrement bien senti de la France d'aujourd'hui .

 .« Connemara », de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 400 p., 22 €, numérique 17 €. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)