Ferzan OZPETEK a fait des débuts remarqués dans le cinéma, notamment avec son premier film HAMMAM, chronique sensuelle et étonnante sur une communauté turque vivant à Rome, une oeuvre sélectionnée à La Quinzaine des Réalisateurs cannoise en 1997..
Après une carrière globalement décevante et des films suivants assez peu mémorables tournés notamment à Naples et Istanbul il revient à Rome avec son nouveau film, Pour toujours, et on peut dire que cela lui va plutôt bien.
Pour toujours est centré sur un couple de deux hommes quinquagénaires en crise Arturo et Alessandro (Stefano Accorsi, et Edoardo Leo, émouvants et sincères), à qui l'on confie deux enfants; la mère des enfants et amie proche du couple étant très malade et doit se faire hospitaliser d'urgence. Ce nouveau film de Ferzan est une oeuvre sensible qui pourrait aisément trouver sa place dans le débat actuel autour du désir de parentalité des couples homosexuels.
Mais heureusement, le cinéaste a la bonne idée d'éviter la plupart du temps les pesanteurs du film dossier.
Fresque chorale aux personnages attachants, Pour toujours montre surtout la capacité d'Özpetek, à croquer des instants de vie aussi légers que mélancoliques.
Mettant surtout en avant l’émotion et les rapports humains, ce long métrage touche notamment par la justesse des portraits qui y sont croqués.
On pense évidemment au couple principal ou à la mere des enfants, campée par la merveilleuse Jasmine Trinca, mais aussi à certains personnages secondaires assez baroques et assumant leurs différences
Ces personnages, qu'on croirait parfois sortis d'un des premiers longs métrages d'Almodovar rajoutent un peu de légereté et de sourire à un sujet assez lourd et touchant.
Pour toujours
Un film de Ferzan Ozpetek (It, 1h54) avec Stefano Accorsi, Jasmine Trinca, Edoardo Leo… (sortie le 9 février 2022)
Distributeur :Destiny films