Au sortir de la guerre et des camps, le jeune Hans est contraint à l’incarcération à plusieurs reprises en Allemagne pour des activités homosexuelles, qui jusqu’en 1969 était illégale dans ce pays.
Hans avait été dans un camp de concentration pendant la guerre et, comme d’autres hommes gais qui avaient survécu aux camps, a été renvoyé en prison.
Au cours de ses nombreux séjours en prison, Hans se lie d’amitié avec Viktor, qui purge une peine pour meurtre et, bien qu’il soit personnellement hostile à Hans qu'il considère au départ 'pervers', finit par trouver en lui une source d’affection et de chaleur
Tout oppose Hans et Viktor et pourtant, au fil de leurs rencontres dans le même centre pénitencier, un lien va se nouer sur 3 décennies.
Le bouleversant GREAT FREEDOM de Sebastian Meise force l'admiration notamment par sa construction, son récit fait constamment l’aller-retour entre 1945 et 1968, avec un court arrêt en 1957 sans que jamais ses détours temporels n'entravent la lisibilité et la compréhension du film par le spectateur.
Le film insiste sur l'existence du fameux paragraphe 175 fait partie l'article du Code pénal allemand (Strafgesetzbuch), qui a criminalisé l'homosexualité masculine et nous montre sans jamais virer au pensum démonstratif, la vie des hommes victimes d’homophobie institutionnalisée -
Derrière le drame carcéral parfois rude et d'apparence classique mettant en scène des luttes de pouvoir parfois cruels, se dessine un vrai cri de liberté déchirant et une ode à l’amour à travers l’Histoire et l'irruption d'histoires amoureuses poignantes, qui sont déchirantes autant leur intensité que par leur justesse
Franz Rogowski, excellent acteur allemand vu notamment chez Christian Petzold est absolument remarquable dans le rôle d'Hans.
Bouleversant, Universel, Percutant, Puissant, Great Freedom figure très justement dans la short-list Officielle pour l'Oscar 2022 du Meilleur Film Etranger.
Great Freedom
De Sebastian Meise avec Franz Rogowski, Georg Friedrich. 1h56.
L'histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l'homosexualité, dans l'Allemagne d'après-guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s'obstine à rechercher la liberté et l'amour même en prison... GREAT FREEDOM
— Baz'art (@blog_bazart) January 30, 2022
Date de sortie 09/02/2022 pic.twitter.com/mnztsIiKVE