MadameFraize_Tournee_Affiche_LOC-e1632933090525-300x273

Bien des humoristes nous ont démontré que, pour déclencher le rire, il fallait forcément avoir un humour qui tâche, une énergie débordante, et des punchlines qui s'enchaînent à la minute.

Pourtant, certains parviennent à remplir des salles entières en allant à l'encontre des règles qui font l’essence même du stand up.

Je pourrais citer par exemple Djimo, Paul Mirabel ou bien Redouanne Harjane, auteurs de spectacles de seuls en scène aussi singuliers que détonnants .

Mais attardons nous plutôt aujurd'hui sur Marc Fraize qu’on pourrait qualifier comme un véritable ovni de l’humour, et qui est selon moi, celui qui maîtrise le mieux l’humour lent.

Révélé dans l'émission, ô combien regretée, On ne demande qu'à en rire, Monsieur Fraize est un véritable génie de l’humour absurde, et son nouveau spectacle  vu la semaine passée sur Lyon vient largement confirmer cette impression. 

madame-fraize_giovannicittadinicesi_016_1000_1000

 Cette fois-ci, peut être lassé de son personnage habituel, il interprète la femme de celui ci, Madame Fraize.

Arborant une longue robe verte et une coupe des années 60, Fraize nous raconte les travers de la vie de couple, les petits moments insignifiants, le quotidien le plus banal possible

Mais il le fait  avec légèreté et tendresse, en racontant l’activité cerf volant du dimanche après midi, la recherche d’un cadeau ou encore la façon de placer les couverts dans le lave vaisselle.

La force de ce spectacle,  c’est que Monsieur Fraize arrive,  avec tout le talent comique qui est le sien,  à donner vie au moments les plus insignifiants, et ce, par  un grand travail sur la gestuelle, sur la voix, les bégaiements ou bien encore la maîtrise du tempo…

Evidemment, les  actions décrites sont d’une grande banalité et le personnage qu'on voit vivre sur scène semble doté de beaucoup d’espoir, mais aussi de naïveté.

C'est fou à quel point on éprouve une véritable empathie pour le personnage qui semble totalement se contenter de sa vie banale, et ce, à l'heure où tant de gens utilisent énormément d'énergie et d'argent à chercher un hypothétique bonheur. 

ac05b4f_999611545-madame-fraize-giovannicittadinicesi-024

On ne pourra  qu’être en admiration la plus totale devant le talent de Monsieur Fraize.

Il faut dire qu'il manie à la perfection l’art du silence, en les plaçant pile au bon endroit, au bon moment, en les faisant durer suffisamment pour créer un malaise, et donc, un rire franc et massif d'un public visiblement conquis d'avance.

Monsieur Fraize est uniquement accompagné d’une chaise, d’un verre d'eau, d'une table basse, d’un micro et de son pied, et pourtant le spectacle n’est absolument pas vide, on ne s'ennuie jamais.

Il fait beaucoup avec pas grand chose et c’est ça qui est formidable. Tous ces objets vont devenir des véritables accessoires hilarants.  

L’absurde est particulièrement bien utilisé que ce soit dans les propos, dans les paroles, dans les gestes, ou dans les mimiques et les expressions du visage qui fond de Monsieur Fraize un génial clown des temps modernes.

Enfin, une des forces de Fraize, et c’est sûrement son plus grand talent, c'est qu’il arrive à véritablement jouer avec le public, tel un chef d’orchestre qui manipulerait à sa guise, mais toujours avec bienveillance,  ses musiciens...

madame-fraize_giovannicittadinicesi_042_1000_1000

Cette comparaison n’est pas complètement anodine car j’avais l’impression par moments que tout les rires ne faisait qu’un et on aurait cru entendre une mélodie particulièrement envoûtante. 

Avec Monsieur Fraize  on ne peut être qu'en admiration devant l’originalité de se ses propositions scéniques,  car il va à contre courant avec tout ce qui se fait en stand up de nos jours.

 Son dernier spectacle est un véritable bijou d’humour absurde. Donc, si vous aimez l'humour absurde, ou alors si vous êtes simplement intrigué par ce que vous venez de lire, n'hésitez pas un seul instant

Laissez vous tenter par la délicieuse Madame Fraize, qui doit certainement se produire à coté de chez vous, en tournée, car passer à côté de ce spectacle ce serait  se priver d’un moment magique et hilarant, et cela serait  vraiment dommage, vous ne trouvez pas ? .  

Critique du spectacle " MADAME FRAIZE " qui s'est  joué le jeudi 3 février 2022 au Radiant Bellevue de Caluire et Cuire (69)