"La culpabilité: voilà ce qui régit désormais son rapport au monde. La faim active et autoproclamée, c'est la maladie de la mauvaise conscience, le prix à payer pour le salut de son âme . Alors: une fois pour toutes : Annabelle ne s'inflige pas une privation , elle prescrit un traitement. Le vide en elle brule d'un désir de la puissance du soleil."
Dans Légère, son premier roman, la romancière belge Marie Claes tente un défi complexe du moins sur le papier : décrire les mécanismes de pensée d’une jeune adolescente qui,du jour au lendemain, se met mystérieusement en tête de contrôler son corps ....
Annabelle est en quête d'une vie la plus pure possible, ce qui passera forcément par une obsession de son poids et de la nourriture, parfois en dépit de toute rationalité. et d'un corps qui va de la symbiose à l'effondrement total.
C'est un cercle infernal dans lequel la jeune fille est immergé, plein de paradoxes.
Marie Claes décrit avec justesse les mécanismes de l'anorexie et de sa spirale mortfière.
« Son histoire, finalement, est légère comme la bruine. C’est une histoire à la lisière, parce qu’elle tient à rester funambule. Parce que même pour sombrer, aussi, elle couvre une emprise trop large »
Elle fait sans aucun pathos ni aucun jugement pour un texte profond, qui touche au coeur, une lecture à conseiller à tout adolescent ou parent d'adolescent..
Marie CLAES, Légère, Autrement, 2022, 192 p., 16,90 € / ePub : 11,99 €
En sondant les sentiments ambivalents d'une adolescente face à l'anorexie mentale , Marie Claes livre avec Légère un roman que tout parent ou adolescent devrait lire. Un sujet risqué et un traitement qui touche au cœur pic.twitter.com/CmxYGAZ0kh
— Baz'art (@blog_bazart) February 10, 2022