Baz'art  : Des films, des livres...
13 février 2022

Compagnons- le très beau film de François Favrat sur les voies de l'apprentissage

 FGaRYaTXMAUrYu-

Naëlle, 19 ans est une jeune fille  de la banlieue nantaise.

Dévorée par la rancoeur et une certaine animalité, Naëlle est partagée entre son désir d’avancer et ce qui la relie encore à son quartier d’origine

Il faut dire qu’elle doive une grosse somme d’argent aux dealers qui la terrorisent parce par sa faute,  ils ont perdu une grosse quantité de drogue.

Participant à un chantier d’insertion, et acculée par ces dealers qui la harcèle, Naëlle se laisse convaincre par la responsable  d’intégrer une formation de vitrailliste dans la Maison des compagnons de Nantes. .

Elle va ainsi découvrir  tout un conception de la vie qui donne un sens à la sienne, et apprend à travers le fonctionnement extrêmement strict de la confrérie ( rigueur, travail mais aussi solidarité et transmission).

2196012

 François Favrat (Le rôle de sa vie,  Boomerang) livre avec son nouveau film Compagnons un très convaincant récit d'apprentissage sur le travail de verre qui évite les clichés sur une jeune fille de banlieue qui fait un stage chez les Compagnons du devoir. 

Le film force l'admiration pour son travail d’immersion  au sein d’une institution très secrète les Compagnons du Devoir et du Tour de France rarement montrée à l'écran

Il le fait avec un vrai souci documentaire et sans jamais que cela ne vire au film institutionnel, le réalisateur n'hésitant  pas à parler des éléments moins glorieux de la structure, comme son sexisme évident.

compagnons

Plus abouti que les précédents longs métrages d'un cinéaste assez inégal jusque là, Compagnons s'avère un très beau film sur la voie de l’apprentissage, qui peut aussi être une voie d’excellence pour la jeunesse. « Les mains aussi sont intelligentes« , comme le dit le personnage d'une Agnès Jaoui parfaite dans un rôle attendu, mais très solide.

Compagnons fait  l’éloge émouvant du travail manuel et la voie de l’apprentissage, qui peut aussi être une voie d’excellence pour la jeunesse 

François Favrat adopte constamment le ton juste, entre la fable et la réalité, évite les écueils du manichéisme et des  bons sentiments  

Compagnons

Compagnons est  également porté par le jeu incroyablement spontané de Najaa  tout en énergie et malice, qui  est une vraie révélation .

On vous conseille ce  beau récit d’émancipation où la figure du passeur providentiel.  s'incarne dans la figure de l'artisan ( excellent  Pio Marmai) et de prendre son envol et de s’extraire de son milieu d’origine et de ses contraintes 

Revigorant, le parcours dur et chaotique de Naëlle nous touche profondément comme il devrait le faire pour vous dans une dizaine de jours lors de sa sortie en salles

Compagnons, de François Favrat, France, 1h50, avec Najaa Bensaïd, Agnès Jaoui, Pio Marmaï. Sortie le 23 février 2022.

Film vu dans le cadre du festival de film de société de Royan 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)