Please stand up : un PLATEAU 100 % FÉMININ.
Après une première édition couronnée de succès, Nicole Ferroni revient en maîtresse de cérémonie pour présenter Please Stand-up ! , un plateau d'humoristes exclusivement féminines. qui sera présenté dans notre région lyonnaise, ce mercredi 23 février au Radiant Bellevue de Caluire-et Cuire.
Elles sont quatre, quatre à venir servir sur un plateau leur humour 100 % féminin.
Ce sont Christine Berrou, ancienne du Jamel Comedy Club et d'Europe 1, Marie Reno que l'on peut entendre sur Rire et Chansons et la comédienne belge Farah El Hadji Zapatero démonteuse de stéréotypes et de clichés ;
Ces représentantes de l'humour actuel se retrouvent autour de Nicole Ferroni, maîtresse de cérémonie avec des extraits de seules en scène et des sketches inédits pour cette occasion. avec une mise en scène, signée Aude Galliou.
On a eu la chance d'échanger avec l'humoriste Farah cette semaine à propos de cette soirée unique.
Née d'un père marocain et d'une maman espagnole, le parcours de Farah, est atypique.
Racisme, misogynie ou encore homophobie, Farah aborde ces sujets d'une manière tellement drôle et intelligente qu'on ne peut que en rire.
Bonjour Farah.. Pourriez vous pour commencer nous préciser en quelques mots le concept de ce Please stand up?
Disons que c'est un plateau d'humour exclusivement féminin.
Mais comme le dit Aude Gaillou, la créatrice du projet, "Il n’y a pas d’humour féminin, mais il y a des femmes qui font l’humour »
Le casting est variable selon les villes de la tournée, avec en général un représentant d'une certaine forme d'humour à chaque fois, on peut avoir des humoristes qui manient plus l'humour absurde, l'humour en chansons, l'humour plus référencée ou l'humour plus trash comme celui que j'ai l'occasion d'exercer ( sourires.)
Et la grande majorité des thématiques abordés seront 100% engagées et 100% féministes non?
Evidemment, beaucoup de sujets féminins sont abordés, voire féministes. Mais pas que !
C'est bien parce que nous aimons créer, réfléchir et rire ensemble sans qu’on nous colle l’étiquette de féministe ou de porte-drapeau, nous nous rassemblons autour de notre dénominateur commun : l’humour .
Vous êtes la seule représentante belge de cette tournée, il me semble , non? Est ce que c'est plus facile de percer dans le monde de l'humour en France quand on est belge et qu'on semble avoir un aura lié à l'explosion de la scène belge d'humour depuis quelques années non?
Non, en fait, je l'étais mais désormais, je ne suis plus la seule belge à jouer 100 % stand up, depuis peu Florence Mendez est venue me rejoindre..
C'est vrai que les Belges sont assez nombreux dans l'humour, et sans doute que cela crée un décalage. du fait de notre nationalité.
Nous avons sans doute une lecture de la politique et de la société française qui nous est propre.
J'évoque pas mal de thèmes plutôt tabous dans la société, et je pense que le fait que je vienne de Belgique fait que cela passe sans doute un peu mieux pour les français que si j'avais été française ( sourires)..
Vous pouvez pour ceux qui vous connaissent encore mal nous raconter votre parcours en quelques lignes?.
Bien sur, disons que j'ai fait des études de communication en Belgique et puis j'ai commencé à travailler en tant que marketing manager dans une grande banque belge.
Il y a quelques années j'ai vu une annonce pour un stage de deux semaines au Kings of Comedy Club à Bruxelles : figurez vous que je n'avais jamais fait de théâtre mais c'était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
À la crise de la trentaine, je me suis donc lancée.
Je devais présenter un sketch et ça a marché. Après deux semaines, tout s'est très vite emballé. J'ai commencé à faire des premières parties, de la radio,...
Vous nous dites que vous avez été marketing manager dans une banque le jour et humoriste le soir, mais rassurez nous, ce n'est plus le cas?
Non, je suis désormais 100% humoriste depuis peu, depuis fin 2019 en fait, juste avant le confinement j'ai bien choisi ma période on peut dire ( rires)..
C'est vrai que j'aimais bien travailler en tant que marketing manager en même temps que faire mon métier d'humoriste, c'était une source de revenu non négligeable j'avoue et également une véritable source d'inspiration de tous les jours..
Sauf qu il y 'à un moment où le corps dit stop face à cette double vie, tu ne peux pas aller bosser tous les matins à 9h après avoir joué tous les soirs et fait la bringue parfois assez tard, c'était juste plus trop tenable ( sourires)
Tout simplement parce que je veux parler de tout ce qui touche à la société.
Quand on monte sur scène, on doit parler de soi parce que c'est ce qui fait que les gens arrivent à s'identifier, à se rendre compte qu'on a des points communs. Je donne donc le point de vue d'une femme de plus de 30 ans dans une société en perpétuelle mutation .
J'évoque des thèmes assez lourds qui m'interpellent ou m'agacent même, tout en essayant d'être drôle
On va dire que ca va avec le fait d'avoir un humour plutôt engagé.
Par exemple, quand je vois qu'on remet en cause le droit à avortement ou qu'on s'oppose au mariage pour tous, ça m’énerve profondément et je peux me lancer dans des débats enflammés.
Mais en scène il ne faut pas se prendre au sérieux sinon cela peut vite virer à la bien pensance et surtout parce que selon moi le rire est la meilleure arme pour faire évoluer les mentalités.
Et est ce qu'il vous arrive d'avoir des réactions négatives par rapport à vos prises de position?
Forcément il y a des personnes qui vont peut-être se sentir jugés ou qui ne partagent pas mes opinions. Il faut donc être prêt à faire face à la désapprobation d'une partie du public.
Mais si c'est pour une cause qui vous tient à cœur alors ça vaut le coup ! Parce que je pense que la meilleure manière de faire réfléchir les gens, c'est de les faire rire.
L'humour noir est quelque chose d'assez subtil et il est évident que ça ne plaît pas à tout le monde. Il faut donc être prêt à recevoir des réactions négatives.
Lors de cette soirée "please stand up", vous allez essayer des nouveaux sketches pour roder votre prochain spectacle?
Non, pas vraiment, on est plutôt sur des choses plus rodées, ou alors des inédits mais en collaboration avec mes comparses humoristes..
Je vais commencer à jouer mon prochain spectacle en mai en Belgique, c'est déjà acté, mais je ne le joue pas encore avec les filles de Please stand up, c'est encore trop en gestation pour le lancer ..
Mais ne vous inquiétez pas, ce prochain spectacle les lyonnais auront l'occasion d'aller le voir, c'est bien prévu au programme ( sourires ) .
Voir toutes les informations sur Farah sur sa page facebook
Voir toutes les informations sur le spectacle Please stand up sur le site de la production Bonne Nouvelle