Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2022

Live Report :avec l’Orchestre national de Lyon, Benjamin Biolay révèle toute sa superbe

 

obl

De temps en temps l'Orchestre national de Lyon vient se frotter aux musiques actuelles pour des projets symphoniques hors du commun.

On peut dire que cela était résolument le cas vendredi et samedi denier pour une collaboration exceptionnelle avec  celui de l'une des plus grands  talents de la  pop française, Benjamin Biolay.

 Pour BB, ce genre d'événement ressemble assez à une consécration : être accueilli dans la ville où l’on a fait ses premiers pas dans un des temples de la musique classique et se trouver accompagné de l’Orchestre national de Lyon auquel ont eu droit les plus grands sur la scène de l’Auditorium ou même celle de Fourvière.

IMG_20220218_213134

C'est ce qui s'est passé le  vendredi 18 et samedi 19 février 2022  pour Benjamin Biolay et l’Orchestre national de Lyon   dirigé par Dirk Brossé. qui y ont donné deux concerts exceptionnels à l’auditorium.

Mêler les couleurs symphoniques de l'orchestre à l'univers éclectique d'un musicien comme Benjamin Biolay relève presque de l'évidence. 
Si toute sa musique mobilise déjà des effectifs de cordes, de cuivres, d'instruments rares, c'est peut-être parce que l'auteur-compositeur est aussi multi-instrumentiste. 
Après la pratique dans sa jeunesse du violon et du tuba, il poursuit ses études au Conservatoire de Lyon en trombone et en sort en 1990 avec deux premiers prix.

FL8wVZSXMAMkNZ1 (1)

 Rhodanien pur jus, Benjamin Biolay a fait ses études au contact de l'Orchestre national de Lyon, en a été le spectateur assidu et l'élève de certains musiciens et dans l'ensemble de ses albums

Par ailleurs, les aspirations lyriques et la belle emphase ont toujours eu une place de choix; dans sa discographie et plus général l'orchestre fait partie intégrante de l'ADN musical du chanteur.   

La filiation entre les deux sonnait certes comme une évidence mais les deux univers  se sont rencontrés à merveille à l'occasion de ce projet initié par l'Orchestre national de Lyon, créé et répété à l'Auditorium.

Pas moins d’une cinquantaine de musiciens sur scène , dont une section de cordes, violon, violoncelle, contrebasse dirigée par un chef d’orchestre ,le toujours très brillant et toujours souriant Brick Brossé, qui semblait ravi de se confronter et de s'associer surtout  pour deux soirs à ce géant de la chanson française.
FL8wV0PXEAIJ_-G
L'enfant du pays (de Calade plus exactement) a commencé  son récital par le tellement puissant Négatif (avec une voix plus grave et sensuelle qu’à l’époque de la sortie de cette chanson)
Il a ensuite déroulé  les titres qui se prêtaient le mieux au jeu de la revisite par une orchestration symphonique,piochés dans l'ensemble de sa discographie.
Le public, d'abord un peu timide puis vite conquis, a ainsi eu seulement droit à deux titres de son dernier album plus électrique qu'acoustique Grand Prix mais aura largement  savouré le plaisir d’entendre  des titres de son répertoire qu'on avait pas écoutés depuis longtemps.
IMG_20220218_213931
On pense notamment aux sublimes Dans ton dos, Les cerfs volants, Ballade française,ou encore le si déchirant La débandade  joués  avec une émotion toute bouleversante dans cet écrin et dans ce lieu si particulier. 
Et certains classiques comme La superbe,  Lyon Presqu’île, ou Ton héritage semblaient vraiment sublimés par la réorchestration et par les envolées des cordes.
Et la jeune artiste croix roussienne Thaïs Té, qui semblait un peu stressée en arrivant sur scène,  n'aura pas eu à rougir de sa prestation en duo sur Brandt Rhapsodie ou La ballade du mois de juin, relevant largement le défi de chanter après  Jeanne Cherhal ou Chiara Mastrionnai, excusez du peu !

FL8wWL-XMAUQsfP

 Benjamin Biolay jouait ce soir là totalement à domicile*, et il aura quitté la scène sous les ovations d'un public qui a fini par oublier sa retenue lyonnaise et se lever comme un seul et même homme.

Il aura salué longuement son public, après plus d'une heure  trente d'un récital tout en classe et en élégance  avec le roadie Ma route, en dernière fusée évidente de ce feu d’artifice de déflagration émotionnelle et musicale hors du commun.

On était déjà fous de ses textes et ses musiques, sa façon de parler, sa mélancolie, sa voix, son côté entier. Vendredi soir, à l'auditorium de Lyon, et avec l'Orchestre National qui l'abrite, Benjamin Biolay aura une fois de plus révélé toute sa superbe.

,* un spectacle qui sera repris les mois suivants dans trois autres villes de France. 


 📷 ONL-  Christophe Pouget

 Benjamin Biolay
Orchestre national de Lyon
Dirk Brossé
 direction
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)