"Il y a toujours eu des gens comme moi. Faciles à effrayer, faciles à contraindre. Trop disposés à balancer quelqu'un d'autre pour sauver leur peau. Comme les informateurs qui ont dénoncé leurs voisins, qui ont expédié des familles entières à Terezin. Nous sommes ceux qui permettent au mal d'exister."
Quand elle perd tragiquement Tod, son époux poignardé dans un bus londonien juste pour l'avoir défenu, ,Eira se sent complètement détruite et n'a plus de rasons de vire. Elle prend ainsi la décision de tout quitter de sa vie londonienne pour réussir à faire son deuil.
Eira fuit à Prague pour retourner à un endroit où elle se sentait proche de son mari , étant la ville de leurs fiançailles.
Tandis que là-bas Eira se voit offrir un travail intrigant qui va l'amener jusqu' en Ukraine, et va se retrouver malgré elle dans une spirale infernale et sordide; une descente dans les réfonds du mal , qui paradoxalement sera, peut être, sa planche de salut.
Tu marcheras parmi les ruines qui nous immerge de façon particulièrement oppressante dans le destin hors norme d'une femme brisée entre Prague et l'Ukraine( un pays hélas dans l'actualité chaude du moment) est l'oeuvre de Tyler Keevil, un auteur gallois d'origine canadienne, traduit en français pour la toute première fois .
À l'instar d'un Iain Levison, Tyler Keevil a exercé des dizaines de petits boulots avant de vivre de sa plume et devenir Maître de conférence en littérature à l'université de Cardiff.
Cela se ressent dans ce livre noir d'une implacable réalisme, et qui a la particularité d'être raconté à la deuxième personne, perspective toujours un peu radicale, ici très réussie.
En effet, le lecteur est très vite plongé, dès un premier chapitre assez foudroyant, dans le destin aussi tragique qu'incroyable d’Eira et tournera très vite les pages pour voir ce que le destin lui réservera.
Avec de courts chapitres, l’histoire avance à un rythme d'abord assez lent qui prend tout son tempo lorsque Eira décide d'aller vivre à Prague . Tyler Keevil arrive à instaurer une ambiance singulière, et assez hypnotisant, avec une dimension atmosphérique qui en ferait certainement un très bon film
Un roman noir implacable porté par l'écriture forte et saississante de Tyler Keevil..
Disponible en librairie : "Tu marches parmi les ruines" de Tyler Keevil, traduit de l'anglais (Pays de Galles) par Fabrice Pointeau, aux éditions du Seuil- collection Cadre Noir
Livre lu avec Babelio dans le cadre d'une masse critique privilégiée