Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2022

Moneyboys- un drame taïiwanais entre Haneke et Tsai Ming-Liang

  759

 Fei,  un jeune Chinois originaire d’un village reculé est parti pour Pékin, afin de subvenir aux besoins de sa famille, qui ignore qu’il se prostitue pour obtenir de l’argent.

Cet éloignement lui a permis de vivre plus ouvertement son homosexualité, mais surtout de trouver l’amour. Malheureusement, la violence urbaine à laquelle il est confronté, puis l’homophobie subie dans son milieu d’origine vont assombrir son horizon.

C'est allant puiser dans l'estime de lui-même que Fei retrouvera peut etre un peu d'espoir, voire de lumière. 

4362710

Le jeune réalisateur taïwanais C. B Yi a la particularité d'avoir travaillé au sein  l’Académie du film de Vienne, où il a été élève de  direction de Michael Haneke.

Si Moneyboys est moins sombre et moins moraliste que les films du cinéaste autrichien, et qu'il semble surtout imprégné des influences  de cinéastes asiatiques comme Tsai Ming-liang ou  Hou Hsiao-hsien on retrouve une maîtrise formelle que n'aurait pas renié l'auteur de Funny Games ou du Ruban Blanc. 

money

Surtout, C. B Y réussit à  éviter les écueils  du film à thèse et à dossier malgré les thématiques abordées ( l'homosexualité, la prostitution, la précarité, l'homophobie  et parvient à conserver tout le long du film une densité romensque.

Fei, ce jeune homme , libéré des contraintes politiques, sociales et familiales, va pouvoir se reconstruire sur les cendres du passé est attachant de bout en bout par le regard plein d'humanité que le cinéaste pose sur lui.

Tous ces éléments éloignent le film  des pesanteurs  de l'austérité, souvent présentes dans ce genre de cinéma qui séduit tant les festivals internationaux ( le film était présent dans la sélection Un certain regard du dernier festival de Cannes) .4376750

Ce premier volet d'une trilogie annoncé, traversé de séquences intimes souvent fortes,  annonce  très probablement l'éclat d'un grand cinéaste en devenir.  

++MoneyBoys_10©JeanLouisVialard

 

 Moneyboys- de C. B Yi ; Taïwan- 1h56 

Festival de Cannes 2021 - Un Certain Regard

Sortie salles le 16 mars chez ARP films 

Ce film est présenté le mercredi 2 mars en en ouverture de la 12e édition d’Écrans Mixtes de Lyon  au Comoedia 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)