Moneyboys- un drame taïiwanais entre Haneke et Tsai Ming-Liang
Fei, un jeune Chinois originaire d’un village reculé est parti pour Pékin, afin de subvenir aux besoins de sa famille, qui ignore qu’il se prostitue pour obtenir de l’argent.
Cet éloignement lui a permis de vivre plus ouvertement son homosexualité, mais surtout de trouver l’amour. Malheureusement, la violence urbaine à laquelle il est confronté, puis l’homophobie subie dans son milieu d’origine vont assombrir son horizon.
C'est allant puiser dans l'estime de lui-même que Fei retrouvera peut etre un peu d'espoir, voire de lumière.
Le jeune réalisateur taïwanais C. B Yi a la particularité d'avoir travaillé au sein l’Académie du film de Vienne, où il a été élève de direction de Michael Haneke.
Si Moneyboys est moins sombre et moins moraliste que les films du cinéaste autrichien, et qu'il semble surtout imprégné des influences de cinéastes asiatiques comme Tsai Ming-liang ou Hou Hsiao-hsien on retrouve une maîtrise formelle que n'aurait pas renié l'auteur de Funny Games ou du Ruban Blanc.
Surtout, C. B Y réussit à éviter les écueils du film à thèse et à dossier malgré les thématiques abordées ( l'homosexualité, la prostitution, la précarité, l'homophobie et parvient à conserver tout le long du film une densité romensque.
Fei, ce jeune homme , libéré des contraintes politiques, sociales et familiales, va pouvoir se reconstruire sur les cendres du passé est attachant de bout en bout par le regard plein d'humanité que le cinéaste pose sur lui.
Tous ces éléments éloignent le film des pesanteurs de l'austérité, souvent présentes dans ce genre de cinéma qui séduit tant les festivals internationaux ( le film était présent dans la sélection Un certain regard du dernier festival de Cannes) .
Ce premier volet d'une trilogie annoncé, traversé de séquences intimes souvent fortes, annonce très probablement l'éclat d'un grand cinéaste en devenir.
Moneyboys- de C. B Yi ; Taïwan- 1h56
Festival de Cannes 2021 - Un Certain Regard
Sortie salles le 16 mars chez ARP films
Ce film est présenté le mercredi 2 mars en en ouverture de la 12e édition d’Écrans Mixtes de Lyon au Comoedia