Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2022

Nicolas Geibel/ Alain Dulot : la langue française à l'honneur

  

FMig6pZWQAECkLC

 1. Cité, de Nicolas Geibel, Julliard

« Ils passent les deux heures suivantes à discuter en boucle, des hommes grisonnants se contredisent autour du ministre ; la ride du lion fend de plus en plus son front. Pour lui, ce genre d’exercice a toujours quelque chose d’à la fois futile et fatidique. Une fois, en conseil des ministres, il avait regardé tous les membres du gouvernement réunis autour de la table. Et puis il s’était vu lui-même, un pistolet à la main, passer de l’un à l’autre pour leur tirer à chacun une balle dans la tête. »

Et si une simple image suffisait à semer la terreur dans les consciences ?

La première photographie apparaît un matin, sur le trottoir de la rue Faidherbe, à Paris. À peine deux collégiens ont-ils posé les yeux dessus qu’ils sombrent dans la prostration. Attirés par les cris, des passants sont eux aussi pris de folie à la vue de cette image insoutenable. Une peur incontrôlable se répand dans la population.  « Cité » est le premier roman de Nicolas Geibel, agrégé d’allemand et enseignant en banlieue parisienne.

Nicolas Geibel déploie dans un récit totalement déroutant et saisissant.une fable sur la violence et sur la tendance à déshumaniser notre société. Pas d'incursion psychologique et une façon presque clinique de mener son récité, elle livre une réflexion sans concession sur la nature de la violence et sur le terrorisme.

Grâce à son narrateur omniscient qui se refuse à toute incursion psychologique dans la tête de ses personnages et à son intrigue ciselée et haletante, Nicolas Geibel livre avec Cité une fable habile sur la violence, la désintégration du lien social et la déshumanisation.qui décortique les effets rebonds du terrorisme sur la psyché

Ce roman noir agit un peu comme les  photographies  sur les protagonistes  en exercant sur lui un pouvoir hypnotique.et mystérieux .

NB L'auteur sera présent lors des prochains quais du polar ..

2.Tous tes amis sont là d'Alain Dulot, Edition de la table ronde

I23789

"Tu n'avais pas le droit de trahir les tiens en rendant l'âme dans un lit administratif."

Alain Dulot nous raconte les funérailles de Paul Verlaine en 1892 et ces derniers jours dans "Tous tes amis sont là".

Depuis 10 ans, le poète a la santé fragile et ses séjours à l'hôpital sont fréquents.

Dans ce roman, Alain Dulot nous parle aussi de la dernière femme de Verlaine, Eugénie Krantz ainsi qu'Esther.
Il ne tombe jamais dans l'hagiographie, rappelant combien Verlaine a pu être violent avec sa mère à cause de l'alcool (il fit même de la prison pour l'avoir menacé d'un couteau).


Il revient sur sa relation tumultueuse avec Rimbaud.

Alors que le cortège funéraire traverse Paris et mêle écrivains et artistes célèbres foule anonyme, Alain Dulot peint un portrait du peintre à travers les lieux qu'il a fréquentés et ceux et celles qui l'ont côtoyé.

Alain Dulot connaît parfaitement son sujet mais jamais il n'a envie de prendre un ton didactique ni professoral,  et cela rajoute au plaisir de lecture et à cet hommage au clochard merveilleux que fut Verlaine.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)