Baz'art  : Des films, des livres...
5 mars 2022

FAIT MAIN :la fabuleuse histoire du gant de Grenoble racontée dans un beau livre

 

9782344047446-001-X

 « Il n’est bon gant que de Grenoble » disait-on jadis. Et pour cause, pendant environ un siècle, la capitale des Alpes fut également la capitale mondiale du gant. Le gant de Grenoble a acquis sa notoriété à partir de 1606, lorsque Mathieu Robert, un gantier grenoblois, reçut le titre de gantier-parfumeur du roi de France.

Au XIXe siècle, l’industrie de la ganterie prend son essor grâce à l’invention de Xavier Jouvin qui introduit un système de taille et une main de fer, ce qui décuple la productivité et la qualité des gants. L’apogée du « gant de Grenoble » dure de 1850 à 1950 environ – une famille sur deux vit de cette activité.

Grenoble est alors spécialisée dans le gant long en chevreau qui est exporté en Angleterre, aux États-Unis, en Russie, en Australie, et dans bien d’autres pays. La ville est le premier centre de production du monde en qualité et en quantité, d’où son surnom.

9782344047446-P-4G

9782344047446-P-10G

L’histoire du gant et ses attraits artistiques en font un bien culturel tandis que le savoir-faire traditionnel, les inventions améliorées au fil du temps et les savoirs relatifs à cette industrie constituent un patrimoine intellectuel réinvesti par les artisans d’aujourd’hui.                                                                         

 À la faveur d’une exposition qui durera du 25 mars 2022 au 27 mars 2023, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, a demandé à deux autrices spécialistes du sujet Audrey Colonel ET Anne Dalmasso de relater cette formidable aventure.

Des origines à la patrimonialisation en passant par l’âge d’or de cette industrie, c’est là une passionnante et singulière histoire qui vous est contée.

 

Audrey Colonel

Anne Dalmasso

96 pages. Format : 201 x 268 mm. Prix TTC : 25.00 €

EN LIBRAIRIE LE 2 MARS 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)