Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2022

Le nouveau FrenchMania consacré aux 50 jeunes réalisatrices francophones à suivre absolument !

 Demain, le 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, sortira le nouveau numéro de Frenchmania, avec un dossier spécial consacré aux 50 jeunes réalisatrices francophones à suivre absolument !

unnamed - 2022-03-05T125628

 

À l’occasion de la journée de la femme, le dossier de ce numéro est consacré aux jeunes réalisatrices francophones : 50 réalisatrices de moins de 40 ans.
Certaines sont déjà plébiscitées par les festivals les plus prestigieux et par le public (comme Julia Ducournau, Mati Diop, Mélanie Laurent, Maïmouna Doucouré), d'autres débutent, et leurs débuts sont prometteurs. « On voulait rendre hommage au talent de ces jeunes cinéastes qui réveillent, selon nous, le cinéma francophone. »
Ce dossier est composé de portraits et d'entretiens (notamment avec Charlène Favier, Anaïs Volpé, Hafsia Herzi, Laura Wandel et Sophie Dupuis).

La rédaction a diné avec Sandrine Kiberlain, revenant sur sa carrière d'actrice et sur ses débuts en tant que réalisatrice (Une jeune fille qui va bien).

 

Visuel articles

 

 Le dossier de ce numéro est consacré aux jeunes réalisatrices francophones : 50 réalisatrices de moins de 40 ans. Certaines sont déjà plébiscitées par les festivals les plus prestigieux et par le public (comme Julia Ducournau, Mati Diop, Mélanie Laurent, Maïmouna Doucouré), d'autres débutent, et leurs débuts sont prometteurs. « On voulait rendre hommage au talent de ces jeunes cinéastes qui réveillent, selon nous, le cinéma francophone. »

Ce dossier est composé de portraits et d'entretiens (notamment avec Charlène Favier, Anaïs Volpé, Hafsia Herzi, Laura Wandel et Sophie Dupuis).

Et la rédaction a aussi diné avec Sandrine Kiberlain, revenant sur sa carrière d'actrice et sur ses débuts en tant que réalisatrice (Une jeune fille qui va bien)..

 Le réalisateur algérien Amin Sidi-Boumédiène pitche également son prochain long métrage, Les Derniers jours de R.M. Les frères Boukherma livrent des extraits du storyboard de L'Année du requin, leur nouveau film avec Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi, et la comédienne Alysson Paradis raconte le tournage d'Amore Mio, 1er long métrage de Guillaume Gouix - elle partage l'affiche avec Élodie Bouchez.

Dans un grand entretien, le réalisateur (et ancien journaliste de cinéma pour Studio) Thierry Klifa confie dans un grand entretien son admiration pour les actrices et ses tendres souvenirs avec Catherine Deneuve, Fanny Ardant et Géraldine Pailhas entre autres.
Quant aux feuilletons, ils se poursuivent : la grande histoire des séries par Xavier Leherpeur, épisode 3 (les années 2000), Sang neuf, notre scénario en forme de cadavre exquis - cet épisode est écrit par la réalisatrice/scénariste Yolande Zauberman.
Enfin, la Nouvelle est signée Abdellah Taïa (Prix Renaudot 2019) et rend hommage au film de Louis Malle Au revoir les enfants. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)