3D-FOUR-DVD-LUI

Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte.

Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

 A travers le récit halluciné d’un isolement en bord de mer, Guillaume Canet semble marcher sur les traces du Bertrand Blier  et convoque comme lui les mânes de l'absurde et de la fantaisie.

Assurément, ce Lui apparait comme une sorte d' auto-analyse cathartique façon Bertrand Blier, avec ses situations absurdes, ses dialogues transgressifs, ses situations cocasses…mais sans la science des situations et des dialogues et surtout sans l'humour de l'auteur de « Buffet froid » et de « Merci la vie »,

Il faut toutefois reconnaître à Guillaume Canet  une vraie audace, celle de tenter des films qui oscillent sur la crète entre auto analyse et égo trip.

Lui semble prolonger une voie déjà entrouverte avec  dans "Rock’n roll", une autobiographie déguisée d’une star française hantée par la panique du vieillissement qui fonctionnait plutot pas mal grâce à une autodérision bienvenue.

Car ce qui plombe ce Lui, qui est plus sombre et plus verbeux,  c'est son absence d'humour qui rend la démarche du cinéaste vaine.

Son nouveau film apparait vite comme un exercice de style qui tourne vite à vide et devient assez vite lourdement narcissique, voire prétentieux. 
lui

Interessant sur le papier, cet exercice d’introspection tourne très vite à l’exercice de style

Un exercice de style qui s'avère hélas rarement convaincant (excepté  les scènes avec sa mère jouée par Nathalie Baye) , parfois même ridicule ( les scènes avec son double)

Le film semble avoir été écrit et réalisé trop vite - en 3 semaines visiblement- pour sembler abouti à l'écran. Un des gros échecs de l'an dernier qui n'a pas été épargné par les ( nombreux) détracteurs du comédien- réalisateur, ni c'est plus triste pour lui par ses ( nombreux aussi) fans... 

LUI

EN DVD LE 02 MARS 2022 chez Pathé 

De Guillaume Canet

Avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laetitia Casta

Drame – 1h28