Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2022

Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 19 mars prochain, on a eu envie de mettre  en avant quelques événements ou publications culturels liés à l'Algérie.

On commence par l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon/Kamel Daoud » que propose actuellement l'Institut du Monde Arabe à Paris  et que nous avons eu la chance de découvrir il y a quelques jours  seulement: IMG-20220311-WA0000

IMG-20220311-WA0005

 L’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon/ Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

IMG-20220311-WA0003

De l’Algérie de 1961 vue par le jeune reporter photographe Raymond Depardon à celle de 2019 arpentée avec les mots de Kamel Daoud, un regard croisé et inédit.

 Des images et des mots, deux époques, de l'autre côté de la Méditerranée.

 Une exposition qui évoque 60 ans d’histoire et qui également célèbre la fraternité et la solidarité qui lièrent artistes et intellectuels algériens et français …

guerre

oas

"Raymond Depardon photographie ce qu’il voit à la jonction de ce qu’il ne voit pas. Je regarde ce que je ne vois pas, en croyant savoir ce que cela signifie. Son œil dans ma main. Son corps est ma mémoire. Ce qui m’intéresse chez le photographe, c’est son corps, son errance, son voyage : je me glisse en lui, j’épouse ses mouvements,son regard, sa culture, ses préjugés peut-être, mais aussi sa singularité. Errance de déclic en déclic.
Kamel Daoud, extrait du livre « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 », Barzakh/Images Plurielles, 2022

IMG-20220311-WA0001(1)

 Des photos de l’Algérie à deux époques différentes.

 1961  - La vie quotidienne à Alger et Oran juste avant l’indépendance.
Mais aussi Genève 1962, des photos rares des signataires des accords d’Evian
Un témoignage unique de Raymond Depardon un photographe inconnu d’à peine vingt ans.
 

IMG-20220311-WA0002

2019 -  Retour à Alger et à Oran pour Depardon avec Kamel Daoud comme guide et complice.
Nouvelles photos.
L’écrivain pose un regard politique, philosophique et poétique sur les images volées ou données de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui.
Les textes très émouvants, de Karim Daoud,  sont bien plus que de simples légendes, mais des réflexions  souvent poétiques, sur une Algérie malmenée,  voire fossilisé dans ce passé dont elle n'arrive pas à se sortir.

Raymond Depardon -Kamel Daoud; "Son œil dans ma main" Algérie 1961-2019

Exposition du 8 février au 17 juillet 2022 à l’ Institut du Monde Arabe.

147786_couverture_Hres_0

A noter aussi, toujours concernant l'actualité du photographe Raymond Depardon,  la sortie d'un beau-livre au format poche, réalisé par les excellentes éditions Points autour des photographies de Raymond Depardon sur la ville de New York.

  Raymond Depardon nous plonge dans son univers où chaque photo raconte une histoire à inventer pour redécouvrir le mythe de la ville de New York .

Au cours de l’été 1981, dans la foulée de la sortie de son documentaire Reporters, hommage à ses pairs, Raymond Depardon repart à New York et livre chaque jour une photo au quotidien Libération, pendant plus d’un mois.

Photos volées, photos posées, tranches de vie, c'est en noir et blanc que Raymond Depardon nous convie à partager ses errances dans les rues de New-York, une ville qu'il connait bien pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises

Des photographies à comparer avec celles de Vivian Maier  ou bien encore de Jerome Charyn.

Une  excellente initiative proposée par les éditions Points d'offrir un "Beau Livre" de photographie à petit prix même si le format peut dérouter parfois les puristes habitués à un format plus traditionnel. 

«New York aller et retour», de Raymond Depardon, «Points», 126 p., 13,90 €. Points

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)