Critique cinéma "Plumes" : un film égyptien entre réalisme magique et chronique sociale
La semaine passée, j'ai eu la chance de me rendre au Majestic Bastille pour l'avant première de "Plumes", qui sort ce mercredi en salles
Une avant première en présence de l'équipe du film, et en présence de 200 autres spectateurs, qui se sont enthousiasmés pour la découverte cette histoire délirante et profonde à la fois.
Lors de l'anniversaire d'un des fils, la vie de cette famille va bousculer. Le père habitué à tout contrôler, va être transformé en poule par un magicien.
La mère va donc devoir remplir le rôle de cheffe de famille.
Son mari avait l'habitude de lui donner de l'argent qu'il cachait dans une petite boite, elle passait son temps à cuisiner, à s'occuper des enfants.
Maintenant, elle va travailler, du moins essayer, pour ceux car elle entendra parfois "Les femmes ne travaillent pas ici", mais il lui faudra aller contre cette société patriarcale intransigeante pour s'élever et s'envoler si on file la métaphore animale.
Ce film est réalisé par Omar El Zohairy, un grand observateur des comportements humains.
Et quel film ! Le réalisateur a réussi le pari de faire d'une histoire complément absurde un long métrage profond et finalement plein de messages importants sur la famille, sur la condition de la femme ou sur la pauvreté.
Omar El Zohairy transcende la chronique sociale attendue pour signer une fable déroutante irriguée par un humour singulier qui flirte avec l’absurde, porté par des plans parfois fixes, mais toujours empreigné d'une vraie poésie magique.
Un Grand prix de la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes amplement mérité en déguster en salles dans deux jours
Merci à Sophie Dulac distribution
Crédit photos : Sophie Dulac distribution
Rédatrice : iloveculture / Isaure
Omar El Zohairy, grand observateur des comportements humains signe Plumes en salles ce mercredi
— Baz'art (@blog_bazart) March 20, 2022
Quel film ! Le réalisateur a réussi le pari de faire d'une histoire complément absurde un film plein de messages sur la famille, sur la condition de la femme, sur la pauvreté. pic.twitter.com/EW8ftmPXWb
On a vu Plumes en avant première @MajBastille éalisé par Omar al-Zohairy, un long métrage étonnant , mi-absurde mi-peinture sociale, raconte l'histoire d'une femme - dont le mari est transformé en poule! audacieux et emballant pic.twitter.com/vI0a5ct1HZ
— Baz'art (@blog_bazart) March 15, 2022