Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2022

Critique cinéma "Plumes" : un film égyptien entre réalisme magique et chronique sociale

La semaine passée, j'ai eu la chance de me rendre au Majestic Bastille pour l'avant première de "Plumes", qui sort ce mercredi en salles

Une avant première en présence de l'équipe du film, et en présence de 200 autres spectateurs,  qui se sont enthousiasmés pour la découverte cette histoire délirante et profonde à la fois.

famille

Lors de l'anniversaire d'un des fils, la vie de cette famille va bousculer. Le père habitué à tout contrôler, va être transformé en poule par un magicien.

La mère va donc devoir remplir le rôle de cheffe de famille. 

fete

Son mari avait l'habitude de lui donner de l'argent qu'il cachait dans une petite boite, elle passait son temps à cuisiner, à s'occuper des enfants.

Maintenant, elle va travailler, du moins essayer, pour ceux   car elle entendra parfois "Les femmes ne travaillent pas ici", mais il lui faudra aller contre cette société patriarcale intransigeante pour s'élever et s'envoler si on file la métaphore animale.

Ce film est réalisé par Omar El Zohairy, un grand observateur des comportements humains.

Et quel film ! Le réalisateur a réussi le pari de faire d'une histoire complément absurde un long métrage profond et finalement  plein de messages importants sur la famille, sur la condition de la femme ou sur la pauvreté. 

unnamed - 2022-03-20T193328

Omar El Zohairy transcende la chronique sociale attendue pour signer une fable déroutante irriguée par un humour singulier qui flirte avec l’absurde, porté par des plans parfois fixes, mais toujours empreigné d'une vraie poésie magique.

 Un Grand prix de la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes amplement mérité en déguster en salles dans deux jours 

unnamed - 2022-03-17T164922

unnamed - 2022-03-17T164918

 Merci à Sophie Dulac distribution 

 Crédit photos :  Sophie Dulac distribution 

Rédatrice : iloveculture / Isaure

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)