Aujourd'hui, en ce 19 mars,  jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie,  on continue de  mettre  en avant quelques événements ou publications culturels liés à l'Algérie. 

Voivi un formidable roman graphique qui nous propose suivre l’histoire de la douloureuse retranscription d’un pied noir qui refuse de raconter à son fils ce que l’Algérie a représenté pour lui.

unnamed - 2022-03-17T123833

Alger-retour raconte l’histoire de Daniel, fils de pied noir né en France, qui décide d'aller à Alger découvrir ses racines familiales.

Il propose à son père de l’accompagner, mais celui-ci refuse catégoriquement car l’Algérie de sa jeunesse est selon lui définitivement perdue.  

Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de Mahmoud.

Cet Algérien, ancien professeur de français, lui fait découvrir Alger et ses habitants, remettant en cause ses préjugés sur les Maghrébins. 

Alger-retour est inspiré de l’histoire personnelle de l’auteur/dessinateur Fred Neidhardt, qui avait déjà publié Les Pieds noirs à la plage en 2013 chez Marabulles.

Quand le fils d’un pied-noir, en quête de ses racines, se heurte au refus de son père, pour qui l’Algérie de sa jeunesse est définitivement perdue. Daniel a une discussion animée avec Jean-Pierre, son père, sur un sujet sensible : l'Algérie.

Pour ce dernier, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti.

Daniel décide malgré tout d'aller à Alger. Il frappe à la porte de l'appartement où a vécu son père, 50 ans auparavant.

Il est reçu par Mahmoud, un retraité qui vit seul, au milieu d'un capharnaüm de livres.

Daniel est impressionné par cet Algérien qui connaît les lettres françaises sur le bout des doigts et qui remet en cause ses préjugés sur les Maghrébins.

Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de Mahmoud.

Alger-retour est un très beau roman graphique, une histoire profonde et  personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission

alger retour

Fred Neidhardt

Parution 2 février 2022 

 

IMG_20220313_161410