Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2022

Essai : Travailleurs sociaux- A quand une vraie reconnaissance?

Dépités, épuisés, ignorés, les travailleurs sociaux ont battu le pavé ces derniers mois.Un livre se propose d'expliquer les raisons de ce ras le bol général 

Depuis 25 ans, Raymond Taube forme les travailleurs sociaux dans le domaine juridique.

9782749168180ORI

Dépités, épuisés, ignorés, les travailleurs sociaux ont battu le pavé ces derniers mois.Un livre se propose d'expliquer les raisons de ce ras le bol général 

Depuis 25 ans, Raymond Taube forme les travailleurs sociaux dans le domaine juridique.

C’est donc en fin connaisseur de leurs métiers, de leurs engagements, de leurs difficultés qu’il porte un regard aiguisé sur eux. Car ce sont ces professionnels qui« encaissent les colères, les souffrances, les frustrations, les dérives et les violences de notre société », écrit-il.

La France a beau consacrer 32 % de son PIB aux dépenses sociales, contre 20 % en moyenne pour les pays de l’OCDE, ces équilibristes de l’ombre n’ont jamais droit aux honneurs.

870x489_img20211207140824

Lorsqu’il s’agit d’eux, c’est généralement à l‘occasion d’une triste, voire sordide, actualité. Et d’un dysfonctionnement supposé, systématiquement mis en avant.

Pour tenter de réparerce qu'il considère à juste titre comme  cette injustice, Raymond Taube nous plonge dans les coulisses de l’action sociale, sans laquelle« la Cocotte-minute », comme il dit, exploserait.

Impossible d’envisager un monde sans travailleurs sociaux, à condition qu’ils soient reconnus à leur juste valeur et que leurs salaires, baromètre de la reconnaissance, suivent.

Ce livre qui nous explique la grosse différence entre accompagnement social et assistanat comme certains discours politiques tenderaient à le confondre est assez pédagogue et impartial pour le montrer.

 Travailleurs sociaux. A quand une vraie reconnaissance ? » - Raymond Taube -Ed. Le Cherche midi, 16,50 €.

  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)