Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2022

La décision; Karine Tuil : une passionnante plongée dans la psyché et le quotidien d'une juge anti-terroriste.

 

la décision

"Toute notre vie durant, on essaye de tenir le malheur à distance, et c'est encore plus vrai dans une société qui a fait de l'exhibition d'un bonheur factice le gage d'une intégration réussie, une société qui cache ses morts, ses pauvres, ses malades, qui réclame de la vitalité, de la jeunesse, de la beauté, rien de déformé, rien d'âpre ; on développe nos propres subterfuges, on espère passer entre les mailles du filet, et un jour, on reçoit un appel et on comprend que c'est fini, on a été pris dans la nasse."
Dans son dernier roman, "La décision", Karine Tuil, une de nos plus passionnantes romancières françaises nous plonge  en immerson dans la psyché et dans le quotidien d'une juge anti-terroriste.
Un quotidien violent, aussi bien dans les actes à juger, que dans les réactions auxquelles elle doit faire face : celles des proches des victimes qui réclament justice, celles de ceux qui lui envoient des insultes quotidiennement car elle représente l'Etat. 

Karine Tuil décrit très bien cette pression incessante, ce manque de souffle, cette vie presqu'entièrement consacrée au travail et comme dévouée à une cause : rendre justice. 
En parallèle, s'insère un interrogatoire entre cette juge et un prévenu, un jeune homme parti en Syrie, incarcéré à son retour en France.
Face à lui, la juge Alma Revel doit prendre LA décision : le garder en prison et commettre peut-être une injustice juste par principe de précaution (avec le risque d'un endoctrinement plus grand encore) ou le libérer et courir le risque qu'il passe à l'acte.

contributor_87301_195x320

Dans sa vie privée, Alma aussi doit prendre une décision mais celle-ci s'impose finalement plus naturellement et avec moins de conséquences.
Karine Tuil a réussi à insuffler dans son dernier roman, une tension croissante et nous emmène dans un milieu professionnel dont on ne peut que saluer le courage. 
J'ai pressenti la fin et j'ai trouvé que le rebondissement dans le dernier tiers du livre était un peu trop énorme pour être crédible.
Cela n'a pas gâché pour autant mon plaisir de lecture et m'a donné envie de lire Les choses humaines, joliment adapté en salles par Yvan Attal comme on a pu le vérifier en salles il y a quelques mois . 

G05394

 Collection Blanche, Gallimard

Parution : 06-01-2022

Voir la fiche du livre sur le site de l'éditeur Gallimard

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)