14__Patrice_Terraz-1040x624

Pour son premier film en tant que réalisateur, le comédien Matthieu Rozé,  ex jeune premier et  prometteur des années 90 (La neige et le feu de Claude Pinoteau) s'est attelé à un défi audacieux, ambitieux mais réussi :  transposer sur écran Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras, récit de ses vacances entre amis dans un village au bord de la Méditerranée. 

L’intrigue  d'Azuro, qui sort en salles ce mercredi 30 mars, se passe en Italie, en bord de mer. Un été chaud, brûlant même où l’on glisse inexorablement vers une certaine langueur qui vire à la torpeur.

La chaleur ramollit les corps, mais pas le désir. Pierre et Sara (Yannick Choirat et Valérie Donzelli) incarnent un couple installé, parents de deux enfants dont un en bas âge avec qui la mère entretient un rapport très fusionnel.

11__Patrice_Terraz

 Avec leurs amis, un couple et une femme seule, ils passent des vacances où l’ennui est le maître mot, avant que ne surgisse cet homme, propriétaire d’un bateau, qui devient alors le centre de toutes les attentions, et l’objet du désir de Sara. 

Rapidement, on est embarqué par cette atmosphère ô combien estivale, le bleu de la mer, du ciel, le soleil éclatant, la chaleur étouffante dont on ne souffre pas assis sur notre siège.

Ce décor infiniment plaisant couplé à la bande son très évanescente  de Kid Francescoli  une  électro-pop solaire  pas loin des morceaux de Christophe confèrent à l'ensemble, après un début un peu déroutant,  un ensemble  agréable pour tous les sens. 

4__Tabo_Tabo_Films__Comic_Strip_Production

Avec cette adaptation réussie et plus accessible que certains  autres films qui ont récemment aussi adapté Duras, Matthieu Rozé livre un film solaire, et sensuel.

On aime cette  histoire de désirs  contrarirés qui prend corps grâce à un casting exaltant, que le cinéaste que nous avons rencontré il ya deux mois à Bron a désiré aussi étonnant qu'hétéroclite. 

Son  film réunit une pléaide de comédiens qui semblent heureux d'être de l'aventure : Valérie Donzelli, Yannick Choirat, le portugais Nuno Lopes (qu'on avait vu dans Une fille facile de R. Zlotowski), Thomas Scimeca, Florence Loiret Caille…

Dès lors, on oscille entre cet élan de désir viscéral et une vision de couple d’une maturité impressionnante.

Mention spéciale à Yannick Choirat, acteur trop peu vu au cinéma, qui nous offre une prestation assez remarquable.