Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2022

Bruno Reidal, confession d’un meurtrier : attention, pépite cinématographique!

   

BR_AFF_WEB_LOGOS

Le 1er septembre 1905, Bruno Reidal, un jeune séminariste de dix-sept ans vient se constituer prisonnier à la gendarmerie de son village du Cantal.
Il vient de décapiter François  Raulhac un enfant de douze ans. 
Elève brillant du séminaire de Saint Flour, Bruno a passé des années à luter contre ses pulsions meurtrières qui l’envahissaient.

priere_procession

Le jeune homme est un élève calme et timide à l'intelligence supérieur à la moyenne mais malmené
dans son environnement familiale, une petite ferme, des parents peu aimants, loué pour les travaux des champs il fut abusé sexuellement alors qu’il n’était qu’un garçonnet.
Bruno Reidal devient un enfant puis un adolescent renfermé à la sexualité masturbatoire compulsive qui l’isole.

entretien

 En prison, le meurtrier comparait devant une assemblée de médecin.
Etonné par l’aisance avec laquelle il s’exprime et sa lucidité face à son crime, le professeur Alexandre Lacassagne, un pionnier de l’anthropologie criminelle, lui propose d’écrire ses mémoires.
Bruno Reidal remplira plusieurs cahiers d’écolier, que le professeur utilisera dans ses recherches  en criminologie.
Bruno est un être humain malgré tout.
Grace à ce terrible témoignage, Lacassagne démontrera , qu’il y a une implication mutuelle entre l’individu qui commet l’acte délictuel et la société qui en pâtit.

errance

Les bases même de la police scientifique.
 Attention, pépite cinématographique, loin très loin de l’épate hollywoodienne.
Vincent Le Port utilise les écrits de Bruno Reinal et construit un scénario diabolique qui fait pénétrer le spectateur dans la psyché malade d’un tueur, un esprit où la jouissance de mort est  décrite comme une pulsion éjaculatrice.
Sa mise en scène est sèche et sans esbroufe, elle accompagne les monologues d’un jeune homme qui se sait condamné à tuer.

rocher

Une reconstitution minimaliste d’une grande efficacité, une image à tomber, et surtout des acteurs inconnus formidables.
Un grand film adulte.
Bruno Reidal devrait sans problème se retrouver aux Césars l’an prochain. c'est en tout cas un de mes pronostics les plus forts...

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)