Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2022

Sortie vidéo : C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS de Stéphanie Pillonca

 

CTQJ_Amaray_Jaquette_3D

 

Vous voulez voir un documentaire grand public et bouleversant ?

On vous conseille alors, sans l'ombre d'une hésitation, C’est toi que j’attendais, sorte de pendant documentaire au très beau film de fiction de Jeanne Herry, Pupille qui suivait également le long cheminement vers l'adoption.

Il est l'oeuvre de Stéphanie Pillonca- déjà auteur d'un long métrage de fiction au cinéma, "Fleur de Tonnerre", jolie adaptation d'un roman de Jean Teulé il y a quelques années.

 

ctqja10wonder-films

Après avoir déjà réalisé des documentaires  pour la télévision  notamment autour du handicap,  Stéphanie Pillonca nous plonge dans la vie quotidienne de ceux qui souhaitent fonder une famille.  

Son long métrage suit  de façon croisée le quotidien de quatre familles différentes mais finalement reliées par un seul dessein, à défaut d'un seul destin 

"C’est toi que j’attendais" nous plonge dans l’intimité de couples qui ont le désir d'adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies pour toujours.

ctqja7wonder-films

Mais c’est aussi l’histoire de la britannique Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou bien encore de Sylvain qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique qui a accouché de lui sous X à Chartres en 1972. 

Que ce soient  ces parents en attente d’adoption, une femme recherchant son fils né sous X ou un homme à la poursuite de sa mère biologique,  l'ensemble des  protagonistes de C'est toi que j'attendais  se battent pour la même but : construire une famille et attendent tous d'avoir une bonne nouvelle au bout du fil .

 "C'est toi que j'attendais" raconte le parcours semé d'embûches pour réussir à constituer une famille de coeur, à défaut de sang.

Le film montre parfaitement , avec bienveillance et pudeur le dépassement humain grâce à un désir manifeste de créer une cellule familiale et la mise  à l’épreuve  que peuvent rencontrer les couples adoptants qui doivent se battre et prouver leur capacité à être parent  là où d’autres n’ont pas à le faire. 

ctqja4wonder-films

 Certaines scènes sont parfois douce-amère, d'autres un peu plus éprouvantes- un des couples en pleine procédure d'adoption raconte la douleur de ne pas pouvoir fonder une famille de manière biologique. mais la caméra de  Stéphanie Pillonca sait se montrer respectueuse  des protagonistes qui osent montrer leurs peurs et leurs doutes devant elle.

La réalisatrice sait  parfaitement arréter sa caméra lorsque le voyeurisme et le sensationnalisme affleure trop brutalement ( on n'est pas dans un reportage TV sur une chaine hertzienne).

Le film soulève quelques questions essentielles, comme celui de savoir si le désir d'avoir un enfant,; désir commun aux couples, adoptants ou pas, est plus le fruit d’un héritage, ou celui d'une  pulsion viscérale profondément ancrée en nous? 

Difficile de répondre de façon ferme à cette interrogation mais ce qui est certain c'est que le film démontre avec puissance que  chacune de ses familles possède son histoire propre avec ses  propres souffrances, ses péripéties et ses grandes joies.

ctqja1wonder-films

Le spectateur découvre également tout un réseau mis en place pour aider ceux qui souhaitent retrouver leurs racines : réseaux sociaux, associations, généralistes, détectives, permettent ainsi d'avancer les recherches beaucoup plus vite.

On a adoré ces tranches de vie riches en  sincérité et en émotion, filmés avec énormément de soin (très belle image et un sens du cadrage qui vient certainement de l'expérience de sa réalisatrice) -et cerise sur le gâteau, portés par les belles compositions originales d'Aurélie Saada des géniales Brigitte.
Une oeuvre importante qui nous interroge joliment sur la quête d’identité et sur la transmission. 

(retrouvez notre interview avec la réalisatrice ici même)

 

CEST TOI QUE JATTENDAIS de Stéphanie Pillonca

Sortie DVD le 8 avril / pyramide vidéo
Synopsis:
Cest toi que jattendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais cest aussi l’histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour…
 
Bonus: 
Entretien avec la réalisatrice
 
"Un film intensément lumineux »  Le Monde
"D’une grande sensibilité »  Télérama
"Touchant et profondement humain » L’Humanité

 

Commentaires