unnamed (17)

"Personne ne peut être entièrement anonyme. Ces gens devaient exister, se répétait-il en boucle. Mais il n’avait rien. Si les vents soufflaient dans son dos, il se trouvait malheureusement dans un désert. Après quelques semaines d’enquête qui lui avaient semblé défiler comme autant d’années, il se résolut à passer à autre chose. C’était la fatalité de son métier : les affaires s’empilaient, une nouvelle urgence chassait la précédente. Tant pis."

 Lorsqu’on se retrouve face à un cadavre, il ne suffit pas de trouver l’identité de l’assassin, il faut aussi trouver celle de la victime.

Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’état du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l’effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

Lieutenant Versiga, dernier ouvrage du journaliste Raphaël  Malkin,  est un pur récit de true crime nous menant sur les traces de Samuel Little, l'un des pires tueurs en série des États-Unis,

Tout en nous offrant une véritable quête pour pister l'odieux Little et rouvrir un vieux cold case , Raphaël Malkin nous offre en parallèle le portrait du lieutenant Versiga,  flic hors norme, du Mississipi et boxeur professionnel, 

Une histoire de persévérance, de sens du devoir, d'horreur et d'honneur, que Malkin rédigeà coups de  courts chapitres  aussi haletants qu'un bon thriller !! 

 

 RAPHAËL MALKIN est né en 1987 à Paris, il est journaliste à Society et a également fondé Snatch Magazine. Il rencontre le lieutenant Versiga alors qu’il est en reportage aux États-Unis : sa fascination est trop forte et il décide de consacrer un livre à ce personnage tout droit sorti d’un polar de James Lee Burke.

Aux éditions Marchialy, il a déjà publié Le Rugissant RAPHAËL MALKIN  sera à Quais du Polar pour différentes rencontres, mais aussi pour présenter Heat de Michael Mann