1 Mais qui est Lupin ? D'arsène à Assane, tout l'univers du gentleman cambrioleur

9782701403304ORI

 Vous pensez peut-être à la série avec Omar Sy lorsque vous entendez parler d'Arsène Lupin. Moi c'est plutôt la chanson de Jacques Dutronc qui se met en route dans ma tête. 

Dans ce guide, "Mais qui est Lupin ?", Marc Lemonier revient sur ce héros immortel aux milles visages. Vous apprendrez entre autres : 
comment il a été créé et dans quels livres de Maurice Leblanc il apparaît. 
quel est le style Lupin avec un questionnaire 
par qui il a été incarné au cinéma et au théâtre bien avant la série récente 
1520-2
Vous partirez aussi sur sa trace en France dans les lieux où ce personnage de fiction a été. 
Exploits, complices, ennemis, conquêtes, vous découvrirez à coup sûr bien des nouvelles facettes du plus célèbre des cambrioleurs avec ce guide paru aux  éditions hors collection
Les pourquoi du français, Julien Soulié, first édition

Les-Pourquoi-du-francais

Pourquoi dit-on appeler mais j'appelle ? Pourquoi le -e- se prononce-t-il "a" dans femme, solennel, évidemment ? Pourquoi dit-on le fils de César mais un fils à papa ?
Dans Les pourquoi du français, Julien Soulié, ex-professeur de lettres classiques et expert du projet Voltaire, répond avec humour et érudition à 100 questions que nous nous sommes tous posées sur la langue française. 
Changements de prononciations ou d'usages selon les époques, choix arbitraires de grammairiens parfois frustrés, Julien Soulié lève le voile sur les règles (absurdes parfois) du français. 

3 Le guide du Paris Boui-Boui, évasions gourmandes à moins de 15 €

 

1_guide-du-paris-boui-boui (1)

L'idée d'un boui-boui vous effraie ? Chloé Vasselin se veut rassurante, elle écrit en préface "Toutes les pépites répertoriés dans ce guide, [...] outre leur point commun d'être sans prétention, sont autant d'adresses que je fréquente personnellement et que je conseille volontiers à mes amis." Elle ajoute que parmi la flopée  d'adresses existantes, elle n'a gardé que celles "où la cuisine est de qualité, constante et authentique; mettant de côté le cadre et favorisant généralement l'atmosphère plutôt que l'accueil." 
L'autrice nous invite ainsi à voyager ailleurs tout près de chez soi, arrondissement par arrondissement. 
 Pour chaque adresse, elle précise avec des pictogrammes si :
- le lieu fait partie de ses coups de coeur depuis longtemps 
-l'établissement propose des options végétariennes
-la majorité des plats est épicée voire relevée 
-s'il faut préférer l'option à emporter car il y a peu ou pas de places assises 
-l'accueil ou le service est "comme à la maison"
En pleine inflation, j'avoue que j'ai été surprise en découvrant les premières adresses de voir qu'on pouvait encore manger pour pas cher en plein Paris et manger frais par ailleurs car préparé en petites quantités
. J'avais dans l'idée de dresser une liste des lieux qui me tentaient le plus mais j'y ai renoncé celle ci s'allongeant de page à page.

Guide-du-Paris-boui-boui (1)

On aime :

-en plus des adresses, les encarts qui donnent des informations sur du vocabulaire ou sur un coin du quartier et son histoire 
-les portraits de restaurateurs ou de "foodies"
-les "où se poser ?" qui glissent des idées d'endroits où déguster tranquillement ce qu'on vient d'acheter
-la variété des propositions  et des cuisines du monde : hot dog new yorkais, pâtisseries iraniennes, tacos, chorba, banh mi.... 
-les idées de balades gourmandes dans un quartier