C’est dans le trauma sociétal causé par les attentats du 13 novembre 2015 qu’Eric Toledano et Olivier Nakache avaient trouvé le fondement de leur adaptation de BeTipul, la série israélienne de Hagai Levi : une manière d’ancrer la fiction dans une réalité vécue collectivement au présent.
Une nécessité du même ordre préside à cette nouvelle saison, située dans le contexte encore plus actuel de la pandémie, et précisément datée : au mois de mai 2020, à la sortie du «premier» confinement.
Quel meilleur terreau pour une thérapie que cette période, avec ce qu’elle a impliqué d’introspection et de repli sur soi-même ? La parole des patients se libère ainsi progressivement face à un Philippe Dayan dont la vie a changé.
Confronté à des difficultés personnelles et professionnelles, le thérapeute cherche lui aussi des repères, et Frédéric Pierrot apporte à ce personnage encore une nouvelle épaisseur.
Cinq ans après les attentats du Bataclan, au lendemain du premier confinement, Philippe Dayan accueille quatre nouveaux patients : Inès (Eye Haïdara), une avocate quadragénaire et solitaire, Robin (Aliocha Delmotte), un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia (Suzanne Lindon), une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain (Jacques Weber), un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique…
Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le docteur Dayan demande si il aurait-pu l’empêcher de partir combattre en Syrie ?
Cette question sera débattue âprement entre les parties civiles et la défense dans un épisode dédié entièrement au procès, inexistant dans la série originale.
Sous les regards attentifs des deux maîtres d’œuvre, entourés par les réalisateurs Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, et Emmanuel Finkiel, les comédiens ont été invités à incarner toute la palette des émotions.
En proie à une grande inquiétude morale, et sur les conseils de son avocat, Dayan va frapper à la porte de Claire, qui deviendra sa nouvelle superviseuse, jouée par une Charlotte Gainsbourg d'abord un peu effacée mais qui dévoile ses ressources au fil de la saison .
Ils évoqueront ses nouveaux patients mais surtout son cheminement personnel dans les affres de cette mise en cause judiciaire
Cette réflexion individuelle et collective rend cette nouvelle saison passionnante et peut être encore plus brillante que la première...
Dans cette deuxième saison, il semblerait que le miroir tendu et l’identification soient encore plus forts et encore plus troublants pour le spectateur.
La nouvelle saison d’En Thérapie, la série d’Eric Toledano & Olivier Nakache, sur ARTE le jeudi à 20h55 à partir du 7 avril 2022, et en intégralité sur arte.tv depuis le 31/03.
En thérapie, nouvelle saison située dans le contexte encore plus actuel de la pandémie au mois de mai 2020, à la sortie du «premier» confinement. Quel meilleur terreau pour une thérapie que cette période, avec ce qu’elle a impliqué d’introspection et de repli sur soi-même ? pic.twitter.com/2NWrrTz579
— Baz'art (@blog_bazart) March 20, 2022