Après deux années bien chahutées par la Covid, Quais du Polar, le festival lyonnais consacré au polar sous toutes ses formes, a fait ce week end son grand retour aux sources noires.
Hélène Fischbach, directrice de l’excellent festival Quais du Polar de Lyon nous a concocté un formidable festival qui ne peut que séduire les passionnés de faits divers et autres boulimiques de romans policiers, et le festival avait débuté en force dès le vendredi 1er avril.
Et même si étonnamment pour un premier avril, le froid et la neige s'y sont mélés, la manifestation, assurément une des plus populaires en Europe sur le thème du polar, a repris sa couleur noire avec une profusion de polars selon les pays, les époques, les sensibilités.
Malgré le contexte général et la météo hivernale, la fréquentation du festival a vu 12.000 visiteurs être présents soit une fréquentation proche de celle de la période d'avant pandémie, selon les organisateurs.
Le chiffre d’affaires des librairies indépendantes sur le festival atteint un montant de 250 000 €.
Neige, pluie et vent n’auront pas découragé les 12 000 enquêteurs et enquêtrices sur le pied de grue !!
Au cours des trois jours, on a pu aller se balader à la Chambre du Commerce et d’Industrie de Lyon pour rencontrer les auteurs ou pour voir l’expo consacrée aux gangs et fureter entre les stands des différents libraires.
Et comme quais du polar, c'est aussi pas mal de cinéma et de présence de réalisateurs, on n'a pas fait que rencontrer des auteurs..
Rendez-vous désormais pour la 19e édition déjà prévue du 31 mars au 2 avril 2023 !
Voici en quelques clichés un petit aperçu de cette très belle 18 éme édition de quais du polar 2022 :
Le fameux planning des dédicaces, arrêt obligé pour tout festivalier
L'exposition Gang stories, d'après le podcast Deezer du même nom
le romancier norvégien Jørn Lier Horst en pleine séance de dédicace
Michel Bussi après une interview en tête à tête à son hôtel
le réalisateur belge Yves Hinant, un des fondateurs de l'émission Strip Tease et cinéaste de Poulet Frites présenté en avant première le 1er avril dernier
Olivier Norek venu présenter son nouveau roman "dans les brumes de Capelan "
Mathieu Gerault et le producteur David Coujard pour le film sentinelle sud présenté dans le cadre du festival le 31 mars
Nathalie Achard, autrice du roman Week end entre amis qu'on a rencontré pour une interview à venir
Le maire Grégory Doucet qui lance les festivités dans les salons de l'Hotel de ville
Antoine de Caunes pour la dictée noire consacrée à San Antonio