B26942

 1.Hound Dog, Nicolas Pegon- Denoël Graphic- (13 avril 2022)

César et Alexandre, deux paumés magnifiques, qui marchent sans fin dans un paysage américain desertique,  se lancent à la recherche du propriétaire d'un chien sans nom qui les suit à la trace depuis de longues heures..

Connu pour ses films publicitaires et ses courts métrages, et arrivé dans le monde de la BD avec le macabre Les Os creux, la tête pleine chez les Editions Réalistes d'Ugo Bienvenu, le touche-à-tout Nicolas Pegon propose ici une BD  assez formidable découverte le week end dernier lors du dernier quais du Polar.

Son  récit cinématographique qui vire mine de rien au polar impavide se déploie dans une amérique superbement crépusculaire mais aussi un peu glauque, un peu lugubre, pas loin de l'esprit d'un Bukowski ou d'un David Lynch.

Une tragicomédie inattendue et toujours un peu décalée, qui fait du bien..

2. Fumée:  Chadia Loueslati et Nina Jacqmin, Marabulles  (6 avril 2022). 

Couv_443964

 Tout est raconté sans un mot si ce n'est les "kof kof kof" de plus en plus fréquents du héros. 

L'addiction à la cigarette est si puissante et si ancrée que même lorsqu'il commence à cracher du sang, seule couleur dans un univers graphique composé uniquement de gris, de noir et de blanc, il ne semble pas prêt à renoncer pour autant à fumer.
Cette fumée elle est d'abord juste celle qui s'échappe de la cigarette à chaque fois que le héros s'en grille une et puis elle prend de plus en plus de place dans les cases jusqu'à tout envahir, le présent comme le passé, pour dire que tout finit par elle par partir en fumée. 
Fumée est un album oneshot de Chadia Loueslati et Nina Jacqmin, dont la sortie est annoncée pour le 6 avril 2022.  

titreoff112669