Baz'art  : Des films, des livres...
8 avril 2022

Rencontre avec le réalisateur Matthieu Rozé pour la sortie de son premier film « Azuro"

Adapté des Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras, Matthieu Rozé signe avec Azuro ' ( retrouvez la critique du film ici même)  son premier long métrage qui se déroule un été, dans la torpeur, sous une chaleur écrasante, dans un village coincé entre la mer et la montagne.

On avait échangé un peu avec Matthieu Rozé lors du dernier festival drôles d'endroit pour des rencontres de Bron, voici quelques extraits de cet échange

téléchargement (35)

Donner corps aux personnages du roman

Je ne connaissais pas très bien l'œuvre de Marguerite Duras, à part ses deux classiques, mais quand j'ai lu son roman Les petits chevaux de Tarquinia, je suis tombé amoureux de ce livre, j'ai eu un véritable coup de foudre, parce que ça m'a rappelé mes vacances.

En lisant ce livre,  je me voyais, je voyais mes amis, tout cela m'a imprégné, et j'ai tout de suite rêvé d'incarner ces personnages à l'écran.

En fait ma première envie a été de voir ces personnages et pour cela, de travailler avec des acteurs !!

12__Patrice_Terraz

 Rendre Duras  accessible à tous

,J'ai voulu  montrer que Duras parlait de thèmes qui concernent tout le monde 

Il ne s’agissait pas de « vulgariser » Duras, mais si grâce à ce film, des gens qui ne connaissaient pas très bien son œuvre ont envie de la lire, j’en serais très heureux.

Les Petits chevaux de Tarquinia est un roman universel qui parle de l’importance du groupe, de l’ennui, du désir dans le couple, d’une femme qui hésite entre un amour impossible et son fils…

Une sorte de Sur la route de Madison version Duras ! Et puis pour moi,Duras a un côté pop, c’est une vraie icône quand même et on s'en rend compte avec les récentes adaptations qu'il y a eu de son oeuvre dans lesquelles je m'inscris à ma facon .

media (6)

Etre au plus près de la langue de Marguerite Duras

Dans ce film, mon obsession a été de respecter absolument les dialogues de Marguerite Duras, parce que c'est aussi ce qui m'a touché dans son roman, car il est excessivement dialogué, et ce sont les dialogues qui font avancer l'action, ce qui est très rare.

Je suis normalement quelqu'un de très sympathique, mais pendant le tournage, et concernant les dialogues, j'ai été tyrannique avec mes acteurs.

On était dans un cadre de cinéma, avec des dialogues de Marguerite Duras, et il s'agissait d'être au plus proche du texte, mais de façon la plus naturelle possible.

J'ai vraiment eu de la chance avec mes comédiens, car ils ont respecté la langue de Duras au maximum. 

Des références dans tous les cinémastographies du monde 

 Les influences du film sont diverses et hétéroclites.

Je suis un vrai  inconditionnel d’Antonioni et fan de westerns. Azuro n’est certes pas un western mais on y retrouve peut-être des échos : la chaleur, les corps rouges, l’alcool…

Je pense aussi à La Cienaga de Lucrecia Martel, un film qui m’a marqué, avec ce mélange poisseux de chaleur étouffante, d’alcool, de fatigue. Du côté de l’importance de la musique, j’ai pensé à Il était une fois dans l’Ouest…

J’ai conscience que ces références sont écrasantes et je les cite avec beaucoup de pincettes.

Ce ne sont pas tant des références ou des modèles que des images furtives, des impressions fugaces qui ont peut-être imprégné discrètement mon film.

Je pense aussi à Une Fille facile de Rebecca Zlotowski, que j’ai adoré, et avec laquelle je partage le même chef opérateur, George Lechaptois.

C’est en voyant son film que j’ai proposé à Nuno Lopes qui joue un rôle à la fois proche et différent dedans,  de jouer dans le mien...

4__Tabo_Tabo_Films__Comic_Strip_Production

Trouver le bon son

J'aime travailler avec le son, et ce que je trouve beau, c'est de tricher, de s'amuser à créer des sons qui n'ont rien à voir avec l'image.

Ce film, je l'ai monté en mono, parce que moi, quand je vais au cinéma, j'adore quand le son vient de l'écran, comme d'un poste de radio.

En fait, j'aime que le son soit au même endroit que l'image.

La musique participe de la même chose, je ne voulais pas de musique sur les dialogues, mais plutôt des plages musicales en dehors des dialogues. 

 

Propos recueillis auprès de Matthieu Rozé le 28 janvier 2022 à Bron

Merci au festival drôle d'endroit pour des rencontres et le cinéma Les Alizés et à Paname distribution ..

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)