liens du sang

La semaine passée, le festival Les Mauvais Gones battait son plein sur Lyon (retrouvez notre présentation du festival)

Le jeudi 7 avril dernier, on a notamment assisté à la soirée "100% Gones" avec la projection du film LES LIENS DU SANG à l'UGC Ciné Cité Confluence.

 Les Liens du sang, ce film dans lequel François Cluzet et Guillaume Canet, qui ont souvent collaboré ensemble ( Ne le dis à personne, les petits mouchoirs)  prouvent tout leur talent,  ressuscitait en 2008 assez joliment  le polar à la française.

 Jacques Maillot,  réalisateur du très beau Nos vies heureuses  livrait alors avec Les Liens du sang  un film policier à l’argument quasi  biblique
On les aime, ces Caïn et Abel modernes plongés dans une atmosphère de 70’s crépusculaires, de cuirs et de moustaches, de Rubettes sur la platine et de Dossiers de l’écran à la télé.

Avant la projection du film, Bruno Papet,véritable protagoniste du film, est venu livrer une intervention captivante et  émouvante.

rueducine

Bruno Papet, c'est  ce policier  dont le frère Michel a versé dans le grand banditisme, et dont le livre " Deux frères flic et truand »  écrit à quatre mains,  aura largement inspiré le film "Les Liens du sang" , réalisé par Jacques Maillot.
Outre la projection du film,  cette soirée mettait en avant Lyon dans toutes ses dimensions, sa culture et son patrimoine à travers diverses animations qui voyaient se confronter plusieurs générations de Lyonnais, à travers divers prismes (sport, police, cinéma...) comme  le FC Lyon  ou JuMaVa  un Collectif audiovisuel de passionnés..
Voici quelques photos de la soirée prise par le photographe  Fabrice Schiff :