Baz'art  : Des films, des livres...
12 avril 2022

Sous l'aile des anges : quand A. J. Edwards fait du sous Terence Malick

 

120-Sous-laile-des-anges-DEC21-HD-800x1090

 

Indiana 1817, la petite maison dans la prairie....
Quand les enfants sont joyeux ils font des rondes dans les près,  quand ils sont tristes ils soupirent seuls au pied d’un arbre majestueux, quand ils s’ennuient ils grattent une fourmilière  tandis que le papa taiseux fait les gros yeux en semant du blé et que la maman étend son linge par grand vent le regard dans le vague, esquissant un sourire énigmatique...

L'enfance d'Abraham Lincoln, dans les splendides forêts du Kentucky, fut marquée par un deuil douloureux et tenue à la baguette par un père sévère, mais sauvée par des complices aimants.

Collaborateur proche de Terrence Malick,  dont il a été le monteur, le cinéaste  A. J. Edwards ne semble jamais s'affranchir de son modèle dont il singe les travers- le coté évangeliste et pesant plus que les qualités de son cinéma ..

HIC_RKPhoto_Sarah_02_02-copie

Incroyable, pour nous ce film- réalisé en 2014 mais qui ne sort que maintenant sur les écrans français  est presque un cas d’école à étudier pour expliquer aux apprentis cinéastes ce qu’il ne faut plus faire depuis des décennies...

Encore une preuve qu’un bon sujet ne fait pas forcément un bon film et qu’une belle image au noir et blanc profond et savamment composéene fait pas une bonne mise en scène.

Des mouvement de caméra amples alternent avec des plans fixes contemplatifs qui appuient avec insistance ce que l’on avait compris juste avant.
Bref l’enfance d’Abraham Lincoln, aussi édifiante soit-elle, méritait mieux que ce roman photo beaucoup trop contemplatif  et trop esthétisant pour convaincre ...

1HIC_RKPhoto_Tom_15_08-e1616070088257

On aura essayé d'être gentil mais sur ce film on n'a pas réussi tant Sous l'aile des anges , malgré son ambition de départ nous aura largement ennuyé ...

De A. J. Edwards avec Diane Kruger, Jason Clarke, Brit Marling, 1h33.

Sortie salles le 13 avril 2022 chez ED distribution 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)