Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2022

Le manga à l'honneur dans un beau livre et au Lyon Bd Festival

 Les mangas n'ont jamais eu autant de succès. Ils sont parmi les lectures préférées des jeunes lecteurs français. 

Un événément lyonnais à venir et une réédition d'un beau livre le prouvent une nouvelle fois :

9782080272225

Dans le beau livre, "Mille ans de manga",  qui vient d'être réédité dans une nouvelle version chez Flammarion, Brigitte Koyane-Richard, professeur d'histoire de l'art à l'Université Mushashi à Tokyo, revient sur l'histoire de ces mangas, fruits d'une longue tradition artistique.
Ce beau livre montre aussi, à travers son histoire, combien cette forme d'expression vivante est riche et diverse des personnages comiques de l'art traditionnel à ceux peuplant l'oeuvre de Mizuki Shigeru, de la naissance du gekiga dans les années 50 au succès phénoménal de Demon slayer. 
Cette nouvelle édition de l'ouvrage permet de découvrir de nouveaux auteurs de manga et de voir aussi que certains personnages comme Black Jack ou Lupin III trouvent une nouvelle vie sous une forme traditionnelle (kakemonos, estampes ukiyo-e). 
Le gros plus  de ce livre: la richesse incroyable des illustrations !!
Mille ans de Mangas de Brigitte Koyama-Richard -Flammarion

zoomsur_visuel_1

 

Le manga sera aussi à l'honneur de la 17ème édition du Lyon BD festival  qui se déroulera les 10, 11 et 12 juin 2022. 

 Succès commercial oblige  : en France, une bande dessinée sur deux vendues en France est un manga et les ventes de ce genre ont augmenté en 2021 de 124% par rapport à 2020. La médiathèque d'Ecully propose donc d'explorer ce phénomène entre le 24 mai et le 11 juin avec une exposition intitulée "Par le pouvoir du manga".

Deux auteurs viendront aussi expliquer et surtout montrer comment se réalise un manga. Le dessinateur Zerriouh, animera 6 ateliers notamment sur la création des story-boards. Il sera le 1er juin à Poleymieux-au-Mont-d’Or, le 4 juin à Couzon-au-Mont-d’Or, le 8 juin à Ecully, les 15 et 18 juin à Bron et à Mions le 22 juin.

L’autrice Miya, sera quant à elle à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or le 8 juin et à Neuville-sur-Saône le 18 juin pour une initiation au dessin, mais aussi à la bibliothèque de la Part-Dieu le 16 juin pour une journée consacrée au manga, durant laquelle le film "Akira" sera projeté avec une présentation de Julien Bouvard, maître de conférence à Lyon 3.

Les artistes locaux rencontreront le public dans d'autres évènements et d'autre lieux. L’Épicerie Séquentielle, association d’autrices et d’auteurs de bande dessinée de Lyon convie ainsi les spectateurs place Antonin Poncet du 1er au 4 juin pour l'exposition "La mâchecroute, le dragon du Rhône", douze planches géantes tirée de la revue mensuelle Les Rues de Lyon, qui racontent comment depuis l’antiquité, les lyonnais ont dû composer avec les humeurs de leur fleuve sauvage.

Tout le programme sur le site de la manifestation 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)