Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2022

Nouveauté littéraire : La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura

  

D23586

  Dans mon quartier habite une personne surnommée « la femme à la jupe violette ». On l’appelle ainsi car elle porte toujours une jupe de couleur violette… Régulièrement, à quinze heures, elle se rend à la boulangerie pour y acheter une brioche à la crème, puis traverse la galerie marchande pour rejoindre le parc tout proche. Là, elle va s’asseoir sur le banc le plus au fond, toujours le même, et déguste sa brioche en utilisant sa main comme soucoupe… Elle ne change absolument rien à sa routine.

Hier soir j'ai lu La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura. 
Qui est cette femme à la jupe violette aux rituels immuables ? Pourquoi la narratrice s'intéresse-t-elle autant à elle, allant jusqu'à la suivre chez elle, sachant si elle travaille ou pas, prenant les mêmes bus ? 
J'avoue que tout au long de ma lecture, j'ai eu un sentiment d'étrangeté, comme si je n'avais pas les clés pour comprendre les codes de ce style de narration.
Est ce que je suis hermétique à la façon de l'autrice d'appréhender ses personnages ? Ce sentiment d'être à côté de la plaque est-il lié à la culture japonaise que je connais très peu ?
J'ai refermé ce court roman tout aussi perplexe qu'au début de ma lecture en ayant le sentiment de n'avoir pas compris l'intention de l'écrivaine. 
La femme à la jupe violette, Natsuko Imamura, Mathilde Tamae-Bouhon, Mercure de france. Parution le 14 avril 2022 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)