Le pouvoir de la danse est immense. On pourra s'en rendre compte en allant voir  actuellement en salles le film "Allons enfants", un documentaire signé Thierry Demaizière et Alban Teurlai sur une expérience unique.

AE_1

Au lycée Turgot de Paris, une classe d’excellence, option Hip-Hop, a été crée sous l’impulsion d’une équipe pédagogique soucieuse d’intégrer des élèves de quartier défavorisés et ainsi redonner un sens au terme mixité sociale.

Dans ce beau lycée, les élèves de ce beau quartier arrivent en cours avec des sacs Vuitton et parlent un langage soutenu ( même entre eux !!) 

AE_1

 Cela étonne beaucoup Natanaël, Ketzia, Erwan, Michelle ou Charlotte qui viennent d’ailleurs.

Eux, faute de mots, c’est leur corps qui parle. Le Hip-Hop pour dire l’indicible.
Leur corps pour exprimer la difficulté de vivre, leur corps pour enfin être vu et existé, leur corps  pour s’épanouir et affronter les échecs scolaire et peut-être saisir leur chance.
Thierry Demaiziaire et Alban Teurlai ont posé leur caméra au Lycée Turgot pour filmer au plus prés des adolescents blessés. 

AE_1

 Une année scolaire pour préparer le championnat du monde de Hip-Hop une année pour s’accrocher ou décrocher, une année pour espérer.

Les réalisateurs brossent, avec empathie et bienveillance, les portraits d’une génération en souffrance et d’une équipe pédagogique impliquée.
Un très beau documentaire qui parle de notre époque et surtout d’une expérience de mixité sociale
qui devrait devenir une réalité dans tout l’hexagone. 

AE_1

Distribué par le Pacte