Dans Sentinelle sud, premier film très réussi de Mathieu Gerault, Niels Schneider joue Christian Lafayette, un militaire de retour de guerre qui ne trouve pas ses repaires dans la vie civile...
Naviguant entre le polar et le drame, Sentinelle Sud, saisissant premier long-métrage de Mathieu Gérault, met en scène un héros de guerre meurtri incarné avec brio par le visage fermé de Niels Schneider acteur toujours passionnant et épatant..
Tout comme l'est son partenaire, Sofian Khammes qui joue ici son frère de lait et son frère d'armes, tous deux méles à un trafic d'opium qui trouve ses racines dans les tréfonds de la grande muette qu'est l'armée française.
Un film de guerre sans la guerre sur le syndrome post-traumatique
Sous ce thriller militaire d'apprence classique, se cache le fantôme poétique d’une guerre qui restera toujours hors champs mais qui irrigue d’une manière discrète la trajectoire des militaires viscéralement traumatisés
Ces militaires sont hantés par la violence de ce qu’ils ont vécu et qui les habitent au plus profond de leurs âmes .
Sentinelle sud est surtout animé par une ambition folle de cinéma qui convoque un cinéma que le réalisateur qu'on a interrogé récemment dit adorer : le cinéma américain des années 70, notamment les films de Sydney Lumet.
Le film comporte des scènes qu’on n’a pas l’habitude de voir en France, des scènes de braquage, des scènes de procès alliant un univers cinématographique un peu américain et des personnages qui sont très ancrés dans un territoire français fait de supermarchés ou de terres agricoles..
Abordantdes thématiques existentielles complexes telles que la famille, la paternité, le réapprentissage de l’amour, Sentinelle Sud est aussi un beau film d’ambiance et une réflexion psychologiquesur les âmes détruites par la guerre .
Ce très ambitieux premier long-métrage de Mathieu Gérault, joue sur les ambivalences d'un personnage en quête affective, tiraillé par l’appel de l’abîme, au mépris de son commandant campé par un Denis Lavant revenu de chez Claire Denis...
Christian Lafayette, un personnage fort et complexe dont les fêlures et les carences sont le noyau même de ce beau premier film à voir dans une semaine au cinéma !
SENTINELLE SUD
Un film de Mathieu Gérault.
1h36
UFO distribution
au cinéma le 27 avril 2022
Mathieu Gérault et David Coujar, producteur d'Agat films
Le 31 mars Pathé Lyon Bellecour